© Shutterstock
© Shutterstock

Au Japon, une entreprise développe une vitre qui permet d'afficher une traduction en temps réel des propos d'une personne. Une technologie qui tend à se démocratiser dans le pays du soleil levant.

Quand il s'agit de traduire, à l'heure actuelle, le réflexe de beaucoup est de se tourner vers des applications dédiées à cette activité comme Deepl, ou bien de tout simplement faire usage de Google Traduction. Mais une société installée au Japon a eu une idée différente pour permettre aux étrangers de dialoguer avec des Japonais sans avoir à garder le nez dans son téléphone. De quoi améliorer les relations avec les touristes !

Des vitres qui traduisent instantanément

Le nombre de touristes ne fait qu'exploser au Japon ces dernières années, puisqu'il a été multiplié par 2,5 en 10 ans. Et dans un pays où le niveau moyen en anglais n'est pas très élevé, ce peut être une difficulté.

C'est dans ce cadre que la société Toppan a construit un nouvel outil très ingénieux, qui consiste en une vitre transparente, et qui permet à un Japonais d'un côté, et un étranger de l'autre, de converser, grâce à une traduction instantanée qui est opérée par l'appareil. Les propos apparaissent dans des bulles blanches, comme si vous étiez à l'intérieur d'une bande dessinée.

© France Info
© France Info

Un outil appelé à prospérer

La société nippone explique que la particularité de ce produit, de 40 centimètres de haut, et 60 centimètres de large, réside d'abord dans le fait qu'il a été entraîné directement en japonais, et ce, pour traduire une douzaine de langues (anglais, français, chinois, coréen...). Un plus, sachant que la plupart des outils de traduction passent par l'intermédiaire de l'anglais pour effectuer une traduction d'une langue à une autre. La possibilité d'une erreur est ainsi réduite.

Ces petites vitres existent déjà dans plusieurs gares de Tokyo, devant les guichets. Et avec leur capacité à rendre les discussions beaucoup plus fluides que lorsque l'on doit écrire sur son smartphone et le montrer pour essayer de se faire comprendre, ces vitres sont de plus en plus demandées dans l'archipel. Ne vous étonnez pas donc si jamais vous tombez sur l'une d'elles lors d'un voyage au Japon !

A découvrir
Quelles sont les meilleures applications de traduction ? Comparatif 2024

08 août 2024 à 17h44

Comparatifs services

Source : France Info