© Flow Computing
© Flow Computing

Un processeur basé sur le parallélisme pour centupler les performances de nos puces actuelles ? Telle est l'ambition d'une start-up finlandaise.

Du lard ou du cochon ? Une chose est en tout cas certaine de chez certaine, l'affirmation un rien péremptoire de la start-up finlandaise Flow Computing n'est pas passée inaperçue.

Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'une entreprise annonce, l'air de rien, être en mesure de multiplier les performances de toute une industrie par un facteur 100. Oui, 100 fois plus de puissance.

Briser la stagnation des performances CPU

Société plutôt discrète implantée dans le VTT (Centre de recherche technique) d'Espoo en Finlance, Flow Computing est sortie de son silence de manière pour le moins explosive.

Une solution prévue pour toutes les configurations © Flow Computing/Tom's Hardware
Une solution prévue pour toutes les configurations © Flow Computing/Tom's Hardware

Son patron et co-fondateur explique sans ambages que Flow Computing est en mesure « d'améliorer les performances de n'importe quelle architecture de processeur par un facteur 100 ». Signe du potentiel de sa technologie – ou du talent oratoire de ses promoteurs – la start-up vient d'obtenir 4 millions d'euros de financement pour avancer dans ses travaux.

Timo Valtonen, P.-D.G. de Flow Computing, explique que ce facteur 100 est rendu possible par la technologie de PPU pour Parallel Performance Unit, une technologie qui doit « briser la stagnation des performances du processeur qui dure depuis des décennies ».

Clairement, les responsables de Flow Computing ont le sens de la formule et ils ne se montrent pas sectaires en expliquant que leur technologie de PPU peut être associée à n'importe quelle architecture CPU Von Neumann, autrement, la quasi-totalité de celles que nous connaissons.

Une jolie déclaration d'intentions © Flow Computing/Tom's Hardware

Plus de détails au cours du second semestre

Nos confrères de Tom's Hardware ont reçu un communiqué de presse de Flow Computing lequel précise que la société a d'ores et déjà préparé des PPU optimisés pour toucher les mondes du mobile, du PC et des centres de données. Selon les cas, il serait question de PPU dotés de 4 à 256 cœurs.

Mieux encore, toujours à en croire le communiqué de Flow Computing, cette multiplication des performances par 100 se ferait « quelle que soit l’architecture et avec une compatibilité logicielle ascendante totale ». De telles affirmations paraissent trop belles pour être vraies alors que des architectures comme le x86, l'Apple M, Exynos, Arm et RISC-V sont avancées.

Un diagramme censé nous en apprendre davantage... © Flow Computing/Tom's Hardware

Flow Computing sous-entend qu'une recompilation sera toutefois nécessaire, mais si l'on en croit la société finlandaise, cela ne sera pas un problème et le code s'exécutera bien plus rapidement. Problème, les informations publiées par Tom's Hardware ne nous éclairent pas beaucoup.

La start-up affirme que son PPU « élimine le besoin d'une accélération GPU coûteuse » et souligne que « le PPU est optimisé pour le traitement parallèle tandis que le GPU est optimisé pour le traitement graphique » avant d'ajouter que « le PPU est plus étroitement intégré au CPU et pourrait le considérer comme une sorte de coprocesseur ».

Reste que pour le moment, comme l'expliquent nos confrères, ce ne sont que des affirmations, plutôt audacieuses d'ailleurs. Flow Computing doit communiquer davantage de détails techniques au cours du second semestre. Nous attendons donc de voir…