Une paisible commune mayennaise est noyée par le trafic routier, la faute à des travaux et aux itinéraires proposés par Waze. Pour éviter de perdre du temps, le village est devenu la solution, au grand dam ses habitants.
Du côté de Châlons-du-Maine, un village de Mayenne d'à peine 700 âmes, les habitants sont au bout du rouleau. Leur commune est confrontée à des problèmes de circulation asses conséquents depuis plusieurs jours, celle-ci ayant été multipliée par dix. En cause ? Des travaux appelés à durer jusqu'à la fin du mois sur une route départementale des environs, qui crée un afflux massif de véhicules, tous détournés par des applications de navigation comme Waze.
Un village rural noyé sous les bouchons provoqués par Waze
Le problème n'est pas nouveau, et il résulte encore une fois des pourtant très utiles applications de navigation, qui montrent ici leur principale limite. En raison de travaux sur la route D962, près de Laval, où la chaussée subit une grosse réfection, une déviation a été mise en place jusqu'au 28 juin prochain.
L'ironie du sort veut que la déviation préconisée par les autorités est censée éviter Châlons-du-Maine. Sauf que les applications Waze et Google Maps, qui prennent bien en compte les travaux, proposent à chaque fois un itinéraire plus court, qui passe par Châlons-du-Maine et la petite route de la Croix-Blanche.
Les automobilistes suivent donc la recommandation, sur le papier logique, des deux GPS, sans se dire qu'il y a peut-être bien une raison à ce que la déviation des autorités routières zappe volontairement Châlons-du-Maine.
Un cas d'école de l'effet Waze indésirable
Au final, pour les automobilistes, ce n'est que l'affaire de quelques minutes. Dans nos différentes simulations pour un trajet devant nous faire rallier Laval à Mayenne, le passage par Châlons-du-Maine ne fait gagner que quelques petits kilomètres, et une grosse dizaine de minutes par rapport au vrai itinéraire de contournement.
Évidemment, il n'y a pas que des voitures sur cette petite route conseillée par les applications, qui passe presque littéralement à travers champs. Si deux voitures peuvent s'y croiser en se serrant, les choses sont bien plus compliquées pour deux poids lourds. Certains ont déjà carrément atterri… dans le fossé ! De quoi finalement faire perdre du temps à celles et ceux qui espéraient en gagner.
Le problème, c'est que la déviation est en place jusqu'au 28 juin. Si le maire de Châlons-du-Maine, Loïc Broussey, a bien fait venir un huissier de justice le lundi 10 juin pour procéder à la constatation des troubles et dommages, pour le moment, rien ne bouge. Le pire, c'est qu'une fois l'afflux passé, c'est la petite route de la Croix-Blanche, par endroits bien abîmée, qui devra probablement à son tour subir un petit lifting. Loïc Broussey prévient : il refusera de payer la facture.
- Application colorée et ergonomique
- Planification de trajet
- Signalement d'imprévus collaboratif
Source : Ouest-France