Pour de nombreux polonais dimanche, l'Euro 2024 a bien mal commencé. Outre la défaite contre les Pays-Bas, certains ont été privés d'une partie du match, la faute à une cyberattaque.
Un vent de panique a soufflé dimanche après-midi du côté de Telewizja Polska, le groupe de télévision publique polonaise. Le site internet de la chaîne sportive du groupe, TVP Sport, a été victime d'une attaque informatique qui a carrément bloqué la diffusion de toute la première période de la rencontre Pologne – Pays-Bas, remportée 2 buts à 1 par les Néerlandais, avec deux équipes qui figurent d'ailleurs dans le groupe de l'équipe de France, qui affronte l'Autriche de lundi soir. Le diffuseur a subi une attaque dite DDoS.
Une attaque DDoS paralyse la diffusion d'un match de l'Euro 2024
Des milliers de supporters polonais, qui espéraient voir tranquillement la première rencontre de leur équipe nationale à l'Euro 2024 ont été frustrés. « Vers 15h00, la télévision polonaise a constaté une attaque DDoS menée à partir d'adresses IP situées en Pologne », expliquait dès 15h30 ce dimanche 17 juin le directeur de la chaîne, Jakub Kwiatkowski.
Conformément à sa nature, cette attaque DDoS, ou attaque par déni de service distribué, consiste à envoyer un nombre incalculable de requêtes à une cible, le site internet du diffuseur polonais en l'occurrence, pour l'empêcher de fonctionner normalement.
Et la « mission » des pirates fut un succès, puisque le site fut totalement bloqué jusqu'au début de la deuxième mi-temps du match. En France, les attaques DDoS sont toujours très nombreuses, ayant cette année touché de grands noms comme La Poste ou différents ministères français, pour ne citer qu'eux.
Le diffuseur a rapidement réagi
Dès que les équipes de sécurité de TVP Sport et du groupe de télévision publique polonais ont détecté l'attaque, elles ont rapidement réagi pour l'atténuer. « En moins d'une minute, nous avons commence à agir en coopération avec les opérateurs nationaux », a précisé Jakub Kwiatkowski. Les services ont été rétablis en quelques dizaines de minutes.
Un problème en entrainant un autre, une plateforme locale qui permet de regarder la télévision en direct, NLZiet, a aussi connu quelques dommages, essentiellement pendant la première période. Mais cette fois, ce n'était pas à cause d'une quelconque attaque informatique, mais bien en raison du flux de visiteurs, trop nombreux à s'y connecter en même temps.
Source : RMC Sport