
Microsoft a exhorté ses employés chinois à abandonner leur appareil Android au profit d'un iPhone. La firme de Redmond justifie cette décision par son accent mis sur la sécurité.
Cette dernière année, Microsoft a subi d'importantes failles de sécurité qui lui ont valu de copieuses remontrances de la part des autorités américaines. En juillet 2023, un groupe basé en Chine a accédé à des comptes de messagerie Outlook aux États-Unis et en Europe. Quelques mois plus tard, en janvier, c'est une entité originaire de Russie qui est parvenue à pirater les e-mails des dirigeants de Microsoft. Un incident qui leur a ensuite permis de mettre la main sur une partie de son code source.
Depuis, le géant des logiciels assure avoir changé son fusil d'épaule, en faisant de la sécurité sa priorité absolue. C'est pour cette raison que ses employés chinois sont invités à passer à l'iPhone.
Des iPhone 15 pour remplacer les smartphones Android
Les appareils Android n'ont pas accès au Google Play Store dans l'Empire du Milieu. Or, les outils déployés par Microsoft dans le cadre de son renforcement sécuritaire ne peuvent être téléchargés que via le magasin d'applications de Google ou l'App Store. D'où son choix de tout bonnement forcer ses employés à opter pour un smartphone Apple.
Selon Bloomberg, qui a pu lire une note interne de l'entreprise, elle a informé ses employés que les téléphones Android ne pourront plus accéder aux services utilisés pour vérifier leur identité et se connecter à leurs appareils professionnels. Ils devront rendre leurs smartphones professionnels fonctionnant sous Android avant une date fixée en septembre, un iPhone 15 leur sera remis en guise de remplacement.

Frictions entre Chine et États-Unis
Ce n'est pas la première fois qu'une telle situation survient en Chine. L'année dernière, le gouvernement a demandé aux fonctionnaires de ne plus utiliser d'iPhone ou de Google Pixel. Là aussi, la sécurité était invoquée par les autorités.
Dans la même optique, Microsoft a cherché à transférer hors de Chine le personnel travaillant sur des logiciels d'intelligence artificielle haut de gamme ces derniers mois, alors que les États-Unis et la Chine s'adonnent à une guerre commerciale sans précédent, notamment autour des technologies de pointe.
Source : Bloomberg
C’est quoi ce bullshit ?
Sur Android on peut installer ce qu’on veut à base d’apk.
Microsoft est une si petite boite qu’elle n’a pas les moyens de récupérer et déployer des APK ?
Sinon pour la sécurité des e-mails, là ils ne disent pas de se séparer d’outlook ?
C’est simple, Microsoft ne peut pas interdir l utilisation des Huawei en chine , du coup ils contournent la problématique en forçant les employés a avoir des iPhone !
On parle de Microsoft qui sort quand meme des smartphones sous Android ! Impossible que la décision vienne d un quelconque service sécurité !
Plus depuis 2022.
D’un point de vue technologique, on peut tout faire, y compris redevelopper un os si nécessaire.
Cela ne veut pas dire que c’est une utilisation intelligente des ressources. Il y a une tonne de boulot à faire pour déployer des contrôles automatisés, il est plus simple de demander aux employés de changer de téléphone plutôt que de se lancer dans la création d’un store alternatif.
De plus, le gouvernement chinois interdit depuis 2014 l’utilisation des services Google, y compris le store. Comment prendraient-ils la création d’un nouveau store par une grande boîte américaine?
Tout cela est probablement faisable, mais quand tu ajoutes le coût légal au coût technique, tu te rends compte qu’il est beaucoup plus économique de changer les téléphones.
« Dans la même optique, Microsoft a cherché à transférer hors de Chine le personnel travaillant sur des logiciels d’intelligence artificielle haut de gamme ces derniers mois »
-Je ne sais pas trop quoi en penser, « logiciel d’ai haut de gamme », mais pourtant la Chine a beaucoup d’avance dans l’intelligence artificielle en soft et en hard, les US auraient tout intérêt à rester pour essayer d’espionner et rattraper leur retard, ont ils été invité à quitter le territoire sur ces recherches sensibles ? Parcequ ils se seraient fait serrer ?
Ils le font peut être deja
C’est peut-être ça justement qui les incitent à quitter le navire android. Une structure système moins ouvertee, plus rigide, donc moins de piratage ou de failles, et surtout avec moins de fragmentation… Car sur android, c’est une plaie la fragmentation…
Après Microsoft, peuvent développer un OS mobile si ça leur chante, ils l’ont déjà fait par le passé, apparemment il y a avait des qualités (je n’ai jamais testé windows mobile). Et puis surement que les softs Microsofts sont moins utilisé sur les plateformes android, que sur ios…
Soit tu es un méga troll, soit un agent de propagande
Et pourtant c’est une décision de sécurité. Pour un contrôle automatisé de la sécurité, tu as besoin de faire confiance à l’OS et au store qui déploie les mises à jour système et applicative.
Comme tu l’as dit, la confiance dans l’os n’est pas acquise. Le store est un problème supplémentaire. Largement de quoi justifier une décision de sécurité interne.
C’est justement le fait de pouvoir facilement installer des apk le problème.
Le Google play store n’est pas accessible depuis la chine, seuls des stores chinois le sont.
Donc même si Microsoft pourrait faire en sorte de déployer ses propres soft en direct, ça ne change rien au fait que toutes les autres appli ne le sont que via un store alternatif, très probablement géré par un gouvernement qui fait de l’espionnage industriel (avec donc pas mal d’appli vérolées). Donc pas acceptable d’un point de vue sécurité.
Par contre la vraie question derrière, c’est qu’est-ce qu’apple a laché au gouvernement chinois pour que sont propre store ne soit pas interdit ?
@Aegis @jeanlain
Quand t’as la puissance de Microsoft, tu peux proposer/imposer des téléphones professionnels réellement sécurisés comme ceux pour les diplomates.
Les iPhones sont loin d’être inviolables, une certaine entreprise israélienne qui depuis à changé de nom pour se refaire une « beauté » commercialisait l’arme numérique Pegasus…
la Chine qui aurait beaucoup d’avance en la?
Oui je confirme les propos, surveillance algorythmique ( Masse/Foule, ), Détection dans les aéroports et transports (Covid, comportementalisme, routes/traffic), Previsions ( Meteo, Agriculuture, Geologie, maritime, militaire), conception (architectures, matériaux, vaccins)
Au niveau matériel de très nombreux brevets dans l’opto electronique et les puces analo-digitales qui sont les marottes de l IA.
par ex
ou
Alors là, les bras m’en tombent, oui peucher, Microsoft espionne tout le monde, la Chine en fait partie, non ? Monsieur seriez-vous un bisounours ?
« garder des ressources stratégiques (l’ia) à portée d’un adversaire qui essaye de les voler (la Chine) permettrait de rattraper du retard ? »
Lisez ce que j’ai écrit, c’est le contraire, la Chine a réellement de l’avance en la matière, des lors qui « essaie de les voler (la Chine) » devient « qui essaie de les voler (les US) ».
Il ne vous a pas échappé que la Chine subit des restriction par les auto proclamés US maîtres des restrictions et du libéralisme, et pourquoi, pour les ouïghours ou Taiwan ou je ne sais quelle Greta thunberg, non … C’est pour brider leur avance technologique et militaire.
Très cher monsieur quand vous essayez de vous prêter à l’insulte, essayer d’être à minima poli, en plus de ça un megatroll ou un agent de propagande, c’est restrictif … Très très imaginatif, vraiment intelligent, vraiment respectable et en plus avec le petit smiley qui s’autosatisfait de propos qu’il pense drôles.
Donc monsieur l’égide, je vous réponds en adéquation et sans smiley :
Soit vous êtes un pigeon, soit une andouille.
@Kratof_Muller, Merci pour ce moment de franche rigolade.
Ce n’est pas de l’IA, ça.
Source?
Bonjour -/
1 - A partir du moment où l’on peut générer un modèle d’apprentissage c’est de l’IA, tous les domaines cités dans mon commentaire font l’objet de traitement par apprentissage, je ne parle pas uniquement de LLM là.
2 - Je n’ai pas besoin de sourcer que W10 et W11 sont des mouchards.
ex de proportion : W7 10 en télémétrie, W10 40 en télémétrie, W11 120 en télémétrie ( mesure faite avec un serveur de DNS perso), et je ne parle que de télémétrie, mais il y a le reste.
Je n’ai pas besoin de sourcer que la patriot act et l extra territorialité US permettent à n’importe quel service de renseignement US d’obtenir les clefs de chiffrements, y compris de système Azur hébergés en territoire étranger, certes c’est plus difficile, mais en rien insurmontable
Non. Ou seulement pour les marketeux.
Télémètre ne veut pas dire espionnage, rien à voir.
Mais oui bien sûr… Un « sachant » de plus, quoi.
Hein ? Cite moi une boite (hors « petites » sociétés reliées au domaine de l’espionnage), qui fournirait un tel smartphone à l’ensemble de ses employés ?
Ton smartphone de diplomate c’est un truc à 10k€. Déjà que les grosses boite rechignent à ne serait-ce qu’abonder 100€ pour l’achat d’un smartphone…
Bah si, va falloir détailler ou partager une source. Parce que tel quel, il manque une étape dans ton raisonnement.
Tu utilises « windows partage des données de télémetrie » et "si une décision de justice le demande microsoft peut avoir accès à certaines inf " pour justifier « microsoft espionne tout le monde ». Et, crois le ou pas, mais ce lien, il est loin d’être évident quand on est pas amateur de la théorie du complot.
Donc à moins que tu nous dégotes une preuve qui permette d’expliquer comment récupérer des info de télémétrie ou se conformer aux lois de son pays impliquent de facto de faire l’espionnage, tu dis n’importe quoi.
https://x.com/tsarnick/status/1792680674060832829
http://www.anonymat.org/archives/nsa.htm
Bon je pourrai en ajouter d’autres y compris des failles cve crosoft et azur. ( et il y en a pas mal) Des failles dont on peut se poser les questions si elles ne sont pas concues dans l’esprit de faciliter certaines attaques ou espionnage, alors oui la NSA aurait aidé crosoft en 2013 a corrigé une faille, et crosoft fait de la pub pour sa confidentialité , de la poudre aux yeux … MDR à partir du moment ou tu fais de la pub … C’est qu il y a un problème.
Et les services de renseignements et divers intérêts financier de blackrock/NSA sont suffisement puissants pour passer outre les bisounours de forum qui croient que tout va bien, tout est « secure »