Microsoft favorise l'iPhone en Chine pour la sécurité. © Yasu31 /Shutterstock
Microsoft favorise l'iPhone en Chine pour la sécurité. © Yasu31 /Shutterstock

Microsoft a exhorté ses employés chinois à abandonner leur appareil Android au profit d'un iPhone. La firme de Redmond justifie cette décision par son accent mis sur la sécurité.

Cette dernière année, Microsoft a subi d'importantes failles de sécurité qui lui ont valu de copieuses remontrances de la part des autorités américaines. En juillet 2023, un groupe basé en Chine a accédé à des comptes de messagerie Outlook aux États-Unis et en Europe. Quelques mois plus tard, en janvier, c'est une entité originaire de Russie qui est parvenue à pirater les e-mails des dirigeants de Microsoft. Un incident qui leur a ensuite permis de mettre la main sur une partie de son code source.

Depuis, le géant des logiciels assure avoir changé son fusil d'épaule, en faisant de la sécurité sa priorité absolue. C'est pour cette raison que ses employés chinois sont invités à passer à l'iPhone.

Des iPhone 15 pour remplacer les smartphones Android

Les appareils Android n'ont pas accès au Google Play Store dans l'Empire du Milieu. Or, les outils déployés par Microsoft dans le cadre de son renforcement sécuritaire ne peuvent être téléchargés que via le magasin d'applications de Google ou l'App Store. D'où son choix de tout bonnement forcer ses employés à opter pour un smartphone Apple.

Selon Bloomberg, qui a pu lire une note interne de l'entreprise, elle a informé ses employés que les téléphones Android ne pourront plus accéder aux services utilisés pour vérifier leur identité et se connecter à leurs appareils professionnels. Ils devront rendre leurs smartphones professionnels fonctionnant sous Android avant une date fixée en septembre, un iPhone 15 leur sera remis en guise de remplacement.

Des magasins Huawei et Apple en Chine. © StreetVJ / Shutterstock
Des magasins Huawei et Apple en Chine. © StreetVJ / Shutterstock

Frictions entre Chine et États-Unis

Ce n'est pas la première fois qu'une telle situation survient en Chine. L'année dernière, le gouvernement a demandé aux fonctionnaires de ne plus utiliser d'iPhone ou de Google Pixel. Là aussi, la sécurité était invoquée par les autorités.

Dans la même optique, Microsoft a cherché à transférer hors de Chine le personnel travaillant sur des logiciels d'intelligence artificielle haut de gamme ces derniers mois, alors que les États-Unis et la Chine s'adonnent à une guerre commerciale sans précédent, notamment autour des technologies de pointe.

  • Un design qui gagne en élégance
  • L'encoche qui disparaît
  • Écran ultra lumineux
8 / 10

Source : Bloomberg