pCloud Uploads, une nouvelle manière plus directe pour charger les fichiers © pCloud
pCloud Uploads, une nouvelle manière plus directe pour charger les fichiers © pCloud

Le fournisseur de stockage en ligne pCloud présente Uploads, une nouvelle fonctionnalité permettant de charger rapidement un gros fichier vers l'un de vos dossiers en ligne.

Si certains services de stockage en ligne implémentent de nouvelles fonctionnalités ici et là, pCloud, déjà bien mature, s'attelle de son côté à soigner sa solution. Après avoir peaufiné l'interface de son lecteur de fichiers MP3 le mois dernier, pCloud s'intéresse cette fois à l'optimisation du chargement des fichiers.

Qu'est-ce qu'Uploads ?

À l'heure actuelle, la mise en ligne de fichiers via glisser-déposer dans l'explorateur de fichiers du système utilise l'espace de stockage local pour effectuer une mise en cache durant le temps de transfert. Cette méthode permet d'assurer une stabilité lors du processus de chargement. En revanche, selon pCloud, il arrive parfois que le disque local n'arrive pas à gérer correctement cette mise en cache ; et c'est notamment le cas lorsque le fichier est lourd ou lorsqu'on essaie de charger plusieurs dizaines de documents d'une traite. Cette stabilité peut également se traduire par un temps de synchronisation plus long.

Disponible au sein de la dernière version de son client sur macOS, Windows et Linux, Uploads permet donc des transferts directs vers le dossier de son choix sans passer par la moulinette de synchronisation classique. En pratique cela permet par exemple de sauvegarder rapidement une archive ZIP stockée sur une clé USB externe.

L'interface de pCloud Uploads dans le client © Guillaume Belfiore pour Clubic
L'interface de pCloud Uploads dans le client © Guillaume Belfiore pour Clubic

Notons cependant que si vous disposez de l'option pCloud Encryption, il ne sera pas possible de charger directement un fichier au sein de ce répertoire, tout comme il n'est aujourd'hui pas possible d'effectuer une synchronisation directe dans ce dernier sans passer par un utilitaire tiers comme FreeFileSync. Uploads fonctionne par contre avec les dossiers partagés pour lesquels vous disposez de droits d'écriture.

pCloud
  • mood10 Go d'espace gratuit
  • storage500 Go d'espace en option
  • uploadPas de limite d'envoi
  • home_pinJuridiction suisse
9.1 / 10

Le service de stockage en ligne et de synchronisation pCloud a beaucoup d'atouts à faire valoir. Basé en Suisse, c'est l'un des rares hébergeurs à garantir une sécurité et confidentialité sans faille. Stable et performant, il offre les meilleures technologies de synchronisation (par blocs, LAN…) ainsi que la sauvegarde sélective avec des fonctions de back-up automatisés. Outre des forfaits dotés d'un excellent rapport qualité/prix, il propose des formules « Lifetime » uniques qui en font le meilleur stockage en ligne du marché. On regrette tout de même le manque de transparence sur la sécurisation de son infrastructure.

Les plus
  • Sécurité de bout en bout (en option)
  • Vitesses de téléchargement
  • Synchronisation sélective
  • Versionnage des fichiers (180 jours)
  • Offres "Lifetime"
Les moins
  • Pas d'intégration d'applications tierces
  • Manque de transparence sur la sécurité

Source : pCloud