Qu'une carte Titan Blackwell existe ne garantit pas qu'elle soit mise en vente © NVIDIA
Qu'une carte Titan Blackwell existe ne garantit pas qu'elle soit mise en vente © NVIDIA

Par le passé, NVIDIA a déjà lancé des cartes graphiques Titan pour mettre tout le monde d'accord. Les RTX 5000 auront-elles un traitement similaire ?

Que NVIDIA prépare une nouvelle génération de cartes graphiques, cela ne fait plus guère de doute. En revanche, que cette génération sorte avant la fin de l'année est déjà moins sûr.

Une nouvelle rumeur vient épaissir le mystère en évoquant l'éventuelle possibilité que, peut-être, mais ce n'est pas certain du tout, une version Titan ultra haut de gamme serait en préparation.

La question d'une Titan au-dessus de la RTX 5090

Après la génération Ada Lovelace de nos GeForce RTX série 4000, NVIDIA prépare donc la génération Blackwell, dont le nom commercial devrait fort logiquement être GeForce RTX série 5000.

Jusqu'à présent, les plus « fins » observateurs s'accordaient sur une date de sortie des premières cartes Blackwell avant la fin de l'année 2024. On parlait alors d'une première, la GeForce RTX 5080, dès le mois de novembre, avec une GeForce RTX 5090 pour décembre et le reste de la gamme plutôt en début d'année prochaine.

Mais ces informations ont récemment été remises en cause alors que l'un des spécialistes de la rumeur NVIDIA, kopite7kimi, évoquait la possibilité d'un lancement en bonne et due forme au cours du CES de Las Vegas, début janvier 2025.

Vers un simple prototype jamais commercialisé ?

Le même kopite7kimi est plus récemment encore intervenu pour évoquer le cas d'une troisième GeForce RTX série 5000… un modèle Titan qui viendrait en quelque sorte chapeauter l'ensemble de la gamme.

Les cartes Titan ne sont pas une nouveauté, et par le passé, NVIDIA a déjà mis en vente de telles cartes, véritables vitrines technologiques de ce que la firme peut fournir. Cela dit, les Titan sont devenues plus rares ces dernières années, et la plus récente variante date de 2018, avec la génération Turing.

Kopite7kimi souligne que si une Titan serait bien en chantier dans les bureaux de NVIDIA, rien ne dit qu'elle sera commercialisée. Notre informateur prend l'exemple de la Titan Ada Lovelace : une telle carte aurait bien existé, au moins sur le papier, mais NVIDIA ne l'a jamais effectivement lancée.

Source : VideoCardz