Responsable Marketing de France, Laurent Masia, évoque le développement du Wifi et les projets de sa société dans le matériel domestique ou mobile
JB - Le Wifi n'en finit pas d'accélérer mais à quoi sert un débit de 240 Mb/s quand l'ADSL plafonne à 24 Mb/s ?
LM - Plusieurs choses :
1/ la vitesse crête des différentes normes et spécifications propriétaires Wi-Fi expriment un débit en Mb/s théorique ; dans la pratique, les débits effectifs moyens sont inférieurs et dépendent du nombre de clients sans-fil et de la distance entre l'émetteur et les clients :
2/ l'accès internet (WAN) est une chose, le réseau local (LAN) en est une autre : les utilisateurs sur le réseau local, à la maison par exemple, peuvent avoir des applications nécessitant une bande passante plus importante en interne. Les exemples simples sont les transferts de fichiers volumineux entre les ordinateurs (musique, films etc...), les jeux en réseau, la téléphonie ip, la diffusion de contenu multimedia etc..
3/ notre Wi-Fi 240 Mb/s est une première mondiale qui fait partie de notre gamme MiMO appelée RangeMax : il vient coiffer l'ensemble des gammes Wi-Fi NETGEAR quer l'on peut résumer ainsi :
Gamme Wi-Fi 802.11g 54Mb/s le standard, portée moyenne, applications bureautique
Gamme Wi-Fi SuperG 108Ms/s : débits meilleurs, doublés par rapport à la norme 802.11g
Gamme Wi-Fi MiMO RangeMax 108Mb/s :une portée multipliée par 10 par rapport à la norme 802.11g, pour les grands appartements/maisons
Gamme Wi-Fi MiMO RangeMax 240Mb/s :pour les applications critiques, apportent en plus la vitesse d'un réseau filaire sur le sans-fil
4/ conclusion : effectivement la course à la vitesse peut sembler étrange, mais c'est en regardant les débits moyens (la bande passante sur un réseau sans-fil est partagée) et les besoins en couverture des clients que l'on comprend l'utilité de ces différentes gammes. NETGEAR a répondu avec sa gamme RangeMax MiMO 108Mb/s aux problèmes de portée et d'interférences des clients particuliers possédant de grands appartements ou des maisons. Avec sa gamme RangeMax MiMO 240Mb/s, NETGEAR cette fois répond avec environ un an d'avance avec la publication officielle et définitive de la nouvelle norme 802.11n aux besoins de débits pour une certaine classe d'utilisateurs qui en plus, demandaient une vitesse sur le réseau sans-fil équivalente à celle d'un réseau filaire de type Fast-Ethernet (100Mb/s théoriques). Les tests prouvent que la solution NETGEAR qui intègre le chipset True Gen3 de la jeune société californienne AirgoNetworks apportent en débits moyens effectifs les performances que l'on retrouve sur un réseau filaire à 100Mb : cela rend possible toutes les applications filaires (transferts de fichiers, streaming HD, téléphonie IP intensive, jeux en réseau) ... en sans-fil désormais, tout en conservant le bénéfice majeur d'une portée très importante grâce à la technologie MiMO.
JB - Netgear fournit des Routeurs et des points d'accès WiFi. Pourriez vous également fabriquer des "box" Triple Play pour les fournisseurs d'accès ?
LM - NETGEAR annoncera très bientôt, le trimestre prochain nous l'espérons, une gamme de Routeurs sans-fil et de Gateways embarquant le modem ADSL2+ qui intégreront des ports de téléphonie IP à la fois au standard SIP FXS et au standard FXO. C'est une évolution que nous demandent nos clients dans le monde, ainsi que les différents fournisseurs d'accès internet. La téléphonie IP est aujourd'hui normalisée. Par contre la télévision sur IP reste encore très propriétaire. Nous ne prévoyons sur 2006 de produits intégrant les différentes technologies du marché, cela reste le rôle des différents fabricants d'IPTV Set Top Box qui s'allient directement avec les différents fournisseurs d'accès internet pour construire des applications verticales, adaptées à chaque opérateur.
JB - Vous venez de dévoiler un combiné WiFi, compatible Skype. Pourriez vous également proposer un modèle bi-mode, GSM et WiFi ?
LM - NETGEAR possède en effet dans ses laboratoires de R&D différents projets de combinés Wi-Fi, le premier dédié à Skype étant d'ores-et-déjà en cours de production. Nos différentes road-maps en interne présentent ces projets, qui sont à l'étude : mobiles Wi-Fi cette fois SIP, mais aussi mobiles dual-mode capables de roaming entre le réseau Wi-Fi et le réseau GSM. NETGEAR ne peut encore annoncer si oui ou non ces projets aboutiront à une mise sur le marché. Le domaine d'activité de NETGEAR dans les réseaux est vaste, et beaucoup de projets sont à l'étudesimultanément pour chacune de nos lignes de produits.
JB - Que pensez vous d'un logiciel comme FON permettant de transformer un point d'accès WiFi en hotspot public ?
LM - Le projet FON n'est aujourd'hui pas dans les différents plans de NETGEAR, jusqu'à aujourd'hui. Je ne peux vous donner actuellement que mon avis, personnel. Le développement du Wi-Fi en "accès public" est en route dans le monde, c'est un fait incontestable. Un développement qui pose d'ailleurs quelques problèmes dans l'union européenne, avec un flou juridique que beaucoup ont remarqué sur les utilisateurs anonymes, le contrôle et l'authentification. Beaucoup de nos clients Restaurants, Hôtels etc... utilisent nos produits pour procurer un accès gratuit et ouvert à l'internet. NETGEAR a par exemple annoncé la mise à l'étude de l'optimisation de la plupart de nos produits Routeurs sans-fil pour permettre une meilleure collaboration avec Skype au niveau du partage des connexions Wi-Fi chez nos utilisateurs.
JB - Laurent MASSA, je vous remercie.
Laurent Masia, NetGear : "Le développement du Wi-Fi public est un fait incontestable "
Publié le 10 mars 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités