L'OCDE s'interroge sur l'avenir du WiMAX

Ariane Beky
Publié le 15 mars 2006 à 00h00
Selon l'Organisation de coopération et de développement économique, cette technologie d'accès sans fil à Internet va bouleverser les télécoms.

Un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) met en lumière les atouts et les limites du WiMAX.

Technologie d'accès sans fil à l'Internet permettant d'atteindre en théorie des débits de 70 Mb/s sur 50 km, le WiMAX peut compléter d'autres standards d'accès nomades (WiFi, 3G) et représente une alternative à l'Internet filaire (xDSL).

Dans son rapport de 60 pages publié le 3 mars 2006 ("The Implications of WiMAX for competition and regulation"), l'OCDE note que le succès effectif de la technologie - norme de type 802.16 - va dépendre de plusieurs facteurs :

La disponibilité des fréquences 2.5, 3.5 et 5 GHz est un premier point. Parallèlement, les problèmes de restriction à la mobilité devront être résolues en coopération avec les opérateurs de réseaux 3G, WLAN... Même chose pour les problématiques d'interconnexion, de sécurité et de confidentialité.

Quant au rôle des autorités de régulation, il devra être précisé afin de limiter les pratiques anti-concurrentielles. L'OCDE souhaite également que soit définie la place du WiMAX dans les prestations de "service universel". Enfin, sont essentiels le développement et la commercialisation effective de terminaux compatibles mobiles et fixes.

A ce propos, prévoit de sortir ses premiers téléphones cellulaires compatibles en 2007, Intel, ses premières puces pour Ordinateurs Portables 'WiMax', l'année suivante.

Si l'arrivée du WiMAX peut fortement déstabiliser le secteur des télécommunications, une régulation bien pensée peut rendre "la rupture" bénéfique, ont conclu les auteurs du rapport.

L'OCDE regroupe 30 pays membres "attachés à la démocratie et l'économie de marché" dont la France. Au niveau national, deux licences BLR-WiMax par région sont en cours d'attribution.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles