© Ton.org
© Ton.org

L'arrestation du fondateur de Telegram a très vite fait sentir ses effets. Et ce, notamment sur la cryptomonnaie affiliée à l'application : TON.

Telegram a au fil des années développé de nombreux services, qui font de l'application bien plus qu'une interface de messagerie. Comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes, la plateforme, à l'heure actuelle, ressemble plutôt à un réseau social sur lequel de nombreux services sont disponibles, dont certains sont payants. Et pour pouvoir vous les offrir, il est possible d'utiliser la cryptomonnaie Toncoin, qui est assimilée par tout le web à l'application Telegram. Raison pour laquelle elle a durement souffert de l'arrestation de Pavel Durov !

Une chute brutale au moment de l'arrestation de Pavel Durov

Toncoin (TON), c'est à la base une cryptomonnaie développée par les équipes de Telegram à partir de 2018. L'application a depuis, du fait de la pression de la Securities and Exchange Commission (SEC), dû en 2020 abandonner ce projet, devenu propriété d'une fondation privée.

Mais le TON est resté dans l'esprit de tous la cryptomonnaie de Telegram, et ce, d'autant plus qu'elle peut servir de monnaie pour payer les services proposés sur l'application, comme le VPN, ou des espaces de stockage. Alors, quand Pavel Durov a été arrêté, faisant craindre pour l'avenir de Telegram, le TON a lui aussi trinqué.

© Capture écran Clubic - CoinMarketCap
© Capture écran Clubic - CoinMarketCap

Un avenir en pointillé ?

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, c'est une chute très brutale qui a été enregistrée au moment de l'annonce de l'interpellation, avec un recul presque immédiat oscillant entre le -15 et le -20%. Depuis, la crypto stagne à ce niveau, sans amorcer de retour vers son cours précédent.

Il est difficile à l'heure actuelle de savoir quel sera l'avenir de cette cryptomonnaie. Mais le fait d'être affilié à une application dont le fondateur a été appréhendé par des forces de l'ordre n'est en général pas un indicateur de longévité, comme on a pu le voir par le passé (et certes, sur des affaires différentes) avec le FTT (FTX) ou bien le TORN, la crypto du mélangeur Tornado Cash.

  • Fonctions sociales
  • Nombreuses options de personnalisation
  • Les appels vidéo à 30 intervenants
8 / 10