© Wiki Commons
© Wiki Commons

Lors de son arrestation, le patron de Telegram, Pavel Durov, était accompagné de son garde du corps et de sa compagne. Une compagne qui a depuis disparu des radars.

L'affaire Pavel Durov est pleine de mystères. Pourquoi le milliardaire s'est-il rendu en France alors qu'il savait être l'objet d'un mandat de recherche ? Comment les autorités ont-elles su qu'il arrivait en France pour une brève escale, et le moment précis de cette arrivée ? Et puis, qui est cette jeune femme qui l'accompagnait au moment de son interpellation ? Cette dernière question est d'autant plus prégnante d'ailleurs que la jeune femme en question a depuis disparu !

Yulia Vavilova, la jeune femme aux côtés de Pavel Durov

Si lorsque Pavel Durov a été arrêté, personne n'a été étonné de le savoir en compagnie de son garde du corps, le monde a aussi pu découvrir à cette occasion la jeune femme qui l'accompagne depuis déjà longtemps partout dans ses déplacements, Yulia Vavilova.

Une jeune femme de 24 ans habituellement très présente sur les réseaux sociaux. Basée elle aussi à Dubaï, quadrilingue (elle parle russe, anglais, arabe et espagnole), elle se présente comme coach en cryptomonnaies. Et alors qu'elle avait l'habitude de poster très régulièrement des photos de tous ses déplacements, elle n'a plus donné aucune nouvelle depuis l'arrestation. Plus intriguant encore, sa famille dit ne plus avoir de nouvelles elle non plus depuis 10 jours.

Yulia Vavilova se sentirait-elle coupable ?

Un point qui étonne évidemment. Car s'il n'y a rien de surprenant à se couper des réseaux après une expérience aussi éprouvante, ne pas prendre contact avec sa famille interroge au contraire. Et c'est cette incongruité qui a entrainé de nombreux internautes à développer des théories selon laquelle la jeune femme serait en fait une espionne travaillant pour les services russes, ou le Mossad.

De manière un peu moins extravagante, on peut imaginer que la jeune femme s'en veuille après cette escapade. En effet, sa dernière publication sur les réseaux était une photo d'un petit-déjeuner partagée avec Pavel Durov et collègues, dans la capitale de l'Azerbaïdjan, Bakou, suivie d'une indication selon laquelle elle allait prendre l'avion avec le milliardaire pour Paris. Se peut-il que Yulia Vavilova pense être à l'origine de cette arrestation et se sente coupable, raison pour laquelle elle ne s'exprime pas actuellement ?

Telegram
  • Fonctions sociales
  • Nombreuses options de personnalisation
  • Les appels vidéo à 30 intervenants
8 / 10

Source : Paris Match, 20 minutes