L'intelligence artificielle est aujourd'hui utilisée pour créer des œuvres. C'est ainsi que le premier épisode de la saison 36 des Simpson a été écrit par une IA !
Quand on voit ce que peuvent faire des IA comme Claude ou même ChatGPT avec son mode vocal avancé, il est de plus en plus difficile de ne pas imaginer un avenir dans lequel l'intelligence artificielle ne nous remplacera pas. Et si vous faites partie des sceptiques, vous devriez regarder ce tout nouvel épisode des Simpson !
L'IA devient scénariste des Simpson
Les Simpson repartent pour une nouvelle saison, la 36ème de son histoire, sur la chaîne Fox. Une nouvelle saison particulière, puisque son premier épisode, diffusé dimanche dernier, a tout simplement été écrit par une intelligence artificielle !
L'équipe de production de la série a ainsi demandé à l'IA d'imaginer « le final de la série », soit à quoi pourrait ressembler le tout dernier épisode de la saga qui sera un jour malheureusement diffusé. Et honnêtement, le résultat est assez parlant !
M. Burns meurt finalement…
Cet épisode commence par une scène dans laquelle Bart va souffler les bougies du gâteau de son 11ᵉ anniversaire. Un moment déjà significatif, puisque Bart a 10 ans depuis 35 saisons déjà. Le faire passer officiellement à 11 ans montre bien que c'est une époque qui s'achève bien.
L'IA ensuite durant l'épisode reprend ensuite les codes des séries américaines, dans lesquelles le dernier épisode montre en général les différents personnages d'une série continuer leur vie chacun de leur côté. Dans ces 20 minutes, on voit ainsi le directeur de l'école M. Skinner partir pour Sacramento, Milhouse lui s'en va à Atlanta, le chef Wiggum rejoint la police d'une autre ville, alors que Krusty se retire.
Preuve qu'il s'agit d'une page importante et décisive des Simpson, le milliardaire cacochyme M. Burns lui meurt tout simplement. Autant dire que l'environnement de Bart est bouleversé…. jusqu'à ce qu'il se réveille finalement à la fin de l'épisode, et constate qu'il ne s'agissait que d'un cauchemar. L'aîné des Simpson a toujours 10 ans, et le monde n'a pas bougé. Mais le final était convaincant… non ?
Source : 20 minutes