La société Fable Studios, connue pour son travail sur la réalité virtuelle, travaille actuellement sur une IA générative. Pour prouver l'efficacité de son concept, elle utilise son outil dénommé Simulation pour générer un épisode complet de South Park.
Une démonstration réalisée dans un contexte très tendu.
Un épisode entier de South Park généré sans intervention humaine
L'histoire du jour aurait tout à fait pu être le scénario d'un épisode de South Park écrit par Trey Parker et Matt Stone et pourtant, elle est vraie. L'entreprise Fable Studios, qui souhaite mener une étude sur la télévision générative, est en train de développer une IA dénommée Simulation. Annoncée comme étant capable « d'écrire, d'animer, de diriger, de faire jouer et d'éditer » toute production audiovisuelle, elle a été chargée de créer un épisode complet de South Park.
Il est cependant important de noter que si le projet existe bel et bien, le site The Simulation, ainsi que l'équipe présentée et les offres d'emplois sont fausses et font partie du happening. Autant dire que le pari est réussi puisqu'en utilisant un prompt et en paramétrant un certain nombre de choses, Simulation a créé un épisode complet de 23 minutes.
On remarque quelques problèmes visuels, des soucis évidents de mise en scène et un manque flagrant de justesse dans les blagues, mais, dans l'ensemble, le résultat est impressionnant quand on sait que personne n'est intervenu. L'épisode est correctement construit et s'offre même le luxe de faire porter le scénario sur l'IA. Eric Cartman est en effet convaincu qu'elle est supérieure, et il veut l'appliquer à l'ensemble du cinéma pour le prouver.
« Nous pensons que c'est le bon moment. En publiant nos recherches, nous espérons que les syndicats d'Hollywood négocieront des protections très fortes pour que les producteurs ne puissent pas utiliser d'outils liés à l'IA sans la permission expresse des artistes », a déclaré Edward Saatchi, président de Fable Studios.
Le choix du moment fait débat
Fable Studios semble croire que sa démonstration permettra aux syndicats hollywoodiens de négocier de nouvelles protections. Toutefois, le timing apparaît pour certains comme une provocation qui met en avant la puissance et les dangers de l'IA. Il faut dire qu'en ce moment, la quasi-totalité des productions américaines est à l'arrêt suite au mouvement de grève lancé par les scénaristes et rejoint par les acteurs.
Parmi les revendications, on retrouve la volonté d'un meilleur partage des gains, de mettre fin de la zone de floue entretenue par les plateformes de SVoD et d'alerter contre les risques que représente l'utilisation de l'IA pour de nombreux métiers dont le doublage, l'animation et l'écriture.
Autant dire que lorsqu'une entreprise met en ligne un faux épisode d'une série satyrique entièrement généré par IA, ça fait grincer des dents. Rappelons toutefois que Trey Parker et Matt Stone ont déjà évoqué l'IA dans la saison 26 de la série, avec un épisode brillant dédié à ChatGPT.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Techcrunch