Il n'y a pas que l'iPhone, l'iPad et la gamme Mac chez Apple, et le géant américain semble avoir décidé de dire adieu à ce produit « à emporter partout ».

Clap de fin pour l'accessoire SuperDrive USB d'Apple © Apple
Clap de fin pour l'accessoire SuperDrive USB d'Apple © Apple

Parce qu'il fut un temps où nous étions dans l'obligation d'installer nos logiciels (voire d'écouter de la musique et regarder des films) au travers d'un CD/DVD, Apple propose depuis la fin des années 2000 un accessoire baptisé SuperDrive USB. Un lecteur/graveur portable, à relier à son Mac directement via un câble USB.

Game over pour le SuperDrive d'Apple

Toutefois, alors que l'accessoire est en perte de vitesse depuis quelques longues années déjà, il semblerait qu'Apple ait décidé de tirer un trait sur son SuperDrive USB. Les stocks étaient déjà très faibles depuis des mois, mais l'accessoire est désormais en (quasi) rupture de stock partout dans le monde, avec la mention « Epuisé » sur certaines boutiques.

Affiché chez nous au prix de 89 €, le SuperDrive USB n'est plus disponible à la commande, et seul l'Apple Store Toison d'Or (à Dijon) indique une disponibilité immédiate. À noter que l'accessoire est compatible avec les formats CD et DVD, mais pas avec les Blu-Ray.

L'Apple Store de Dijon dispose encore du SuperDrive USB, mais pour combien de temps ? © Alexandre Boero pour Clubic
L'Apple Store de Dijon dispose encore du SuperDrive USB, mais pour combien de temps ? © Alexandre Boero pour Clubic

Quelques rares exemplaires encore disponibles

« Au bureau ou en déplacement, lisez et gravez CD et DVD grâce au SuperDrive USB Apple. À peine plus volumineux qu’un boîtier de CD, le SuperDrive USB Apple se glisse facilement dans votre sacoche lorsque vous prenez la route et occupe un minimum d’espace sur votre table de travail, au bureau ou à la maison » explique Apple sur le site officiel.

Évidemment, en 2024, difficile pour le SuperDrive USB de trouver encore sa place sur nos bureaux, à une époque où tout (ou presque) est disponible au format numérique. « C′est idéal pour regarder un DVD, installer un logiciel ou créer des disques de sauvegarde, entre autres », indique le géant américain sur la page officielle du produit.

À l'heure actuelle, des exemplaires du SuperDrive USB d'Apple, qui fut officialisé en 2008 aux côtés du premier MacBook Air, sont encore en vente au sein de diverses boutiques (Fnac, Darty…). Évidemment, des alternatives (plus modernes) proposées par des constructeurs tiers sont encore et toujours disponibles.

À découvrir
Quels sont les meilleurs iPhone ? Comparatif 2024

10 octobre 2024 à 16h00

Comparatif

Source : The Verge