Bonne nouvelle pour les créateurs de podcasts : Spotify vient de lancer une fonctionnalité qui simplifie la gestion des commentaires.
La plateforme de streaming audio Spotify tente par tous les moyens d'améliorer l'engagement des podcasts qu'elle héberge en développant de nouvelles options.
Elle a récemment mis en place une fonction d'automodération capable de repérer et d'exclure les messages au contenu injurieux ou sensible. Pour l'heure, cette fonctionnalité n'est disponible qu'en langue anglaise.
L'automodération de commentaires arrive sur Spotify for Podcasters
Les développeurs de Spotify trouvent-ils seulement le temps de dormir ? Après avoir créé un mini-lecteur desktop pour les abonnés du service et imposé l'authentification multifacteur par e-mail, l'équipe a permis le partage des playlists en continu sur instagram et créé une playlist de backup en cas de coupure de réseau. Récemment, elle a aussi permis aux utilisateurs de commenter leurs podcasts préférés et recueilli plus de 2,5 millions de messages.
Si, jusqu'à maintenant, les podcasteurs devaient vérifier et valider un à un tous les messages laissés par leur audience, Spotify a décidé de leur donner un coup de pouce en créant une fonction d'automodération bien utile. L'objectif est de faire un premier tri pour l'utilisateur en bloquant uniquement les messages jugés inappropriés.
Une fonctionnalité en anglais bientôt traduite dans d'autres langues
L'automodération des commentaires mise en place sur Spotify for Podcasters est paramétrable. En effet, 3 niveaux de tolérance, plus ou moins stricts, peuvent être sélectionnés par les créateurs de podcasts : « Faible », « Standard » et « Élevée », ce dernier bloquant l'intégralité des messages, injurieux ou non. Quel que soit le niveau choisi, les messages sensibles seront masqués par la plateforme. L'utilisateur peut toutefois choisir de les rendre visibles.
30 septembre 2024 à 22h58
Cette nouvelle fonctionnalité s'accompagne également de deux autres options intéressantes. La première permet à l'utilisateur de rédiger une liste noire contenant des mots, des phrases ou des émojis. La seconde donne la possibilité d'interdire les commentaires pour certains épisodes de podcast.
Pour le moment, la fonctionnalité est uniquement disponible en anglais, et on ne sait pas quand d'autres langues seront disponibles. Dans l'article de blog présentant cette nouvelle option, Spotify assure toutefois que ce sera bientôt le cas : « Nous mettons tout en œuvre pour prendre en charge des langues supplémentaires, afin que davantage de créateurs et créatrices du monde entier puissent bénéficier des avantages de la publication automatique et de ces nouveaux contrôles. »
Sources : Spotify, TechCrunch