La firme d'Elon Musk est un des grands leaders mondiaux du secteur des voitures électriques. Mais elle n'est plus aussi incontestée qu'auparavant !

Le logo du constructeur BYD affiché à l'occasion de VivaTech © Alexandre Boero / Clubic
Le logo du constructeur BYD affiché à l'occasion de VivaTech © Alexandre Boero / Clubic

Pendant longtemps, lorsque l'on pensait aux voitures électriques, c'était le nom de Tesla qui s'imposait seul dans l'imaginaire collectif. Mais depuis quelques années, les marques chinoises font de plus en plus vivre une concurrence efficace et effrénée au géant américain. Une montée en puissance des fabricants de l'empire du Milieu dont on s'émeut de plus en plus en Europe, et qui s'illustre aujourd'hui par un résultat symbolique !

Un chiffre d'affaires plus élevé pour BYD que pour Tesla

Tesla n'est plus le numéro 1 de son secteur ! En tout cas, au niveau des chiffres, comme on peut le voir avec les résultats qui ont été fournis ces derniers jours. Car si la dernière communication des résultats de Tesla a entraîné une hausse brutale du cours de son action, elle révèle aussi qu'il y a plus fort que la marque américaine aujourd'hui.

En effet, Tesla a enregistré un chiffre d'affaires de 25,3 milliards de dollars (23,3 milliards d'euros) lors du troisième trimestre de l'année 2024. En face, BYD, le numéro 1 chinois, vient d'annonce des revenus de plus de 200 milliards de yuans (soit 25,87 milliards d'euros) sur la même période, ce qui le place donc devant Tesla.

Tesla va devoir faire avec la concurrence © Jure Divich / Shutterstock
Tesla va devoir faire avec la concurrence © Jure Divich / Shutterstock

Tesla reste devant en nombre de voitures vendues

BYD a connu une croissance rapide pour en arriver là, puisque son chiffre d'affaires a enregistré une augmentation de 24% par rapport à la même période l'année dernière. Seul petit lot de consolation pour Tesla, l'entreprise américaine a tout de même vendu plus de véhicules électriques que BYD lors de ce troisième trimestre 2024.

Reste maintenant à savoir si BYD va pouvoir maintenir cette avance, alors que la Chine est l'objet de critiques très vives des autres grandes puissances économiques, qui l'accusent d'avoir trop fortement subventionné son industrie de voitures électriques. En réponse, l'Union européenne a décidé de mettre en place des frais de douane pouvant dépasser les 40%, alors que des frais pouvant aller jusqu'à 100% existent déjà aux États-Unis et au Canada. BYD a-t-il pensé à une contre-attaque ?

Source : BBC