Disney vient d'annoncer la création d'une nouvelle division, baptisée « Next Generation Storytelling & Consumer Experiences », qui sera chargée de coordonner l'utilisation des technologies émergentes comme l'intelligence artificielle et la réalité mixte au sein du groupe

.

Disney+ est déjà disponible sur le Vision Pro d'Apple © Disney
Disney+ est déjà disponible sur le Vision Pro d'Apple © Disney

Alors que Disney crée un groupe consacré à l'intelligence artificielle et à la réalité mixte, la star Marvel Robert Downey Jr. met en garde le studio contre toute tentative de recréer son personnage iconique d'Iron Man en utilisant l'IA, même à titre posthume.

Un virage stratégique pour rester à la pointe

Le géant du divertissement Disney, qui détient Marvel depuis 2009, vient de former une unité baptisée « Office of Technology Enablement » pour coordonner l'utilisation des technologies d'IA et de XR dans toute l'entreprise. Ce groupe d'environ 100 employés explorera les opportunités offertes par ces technologies émergentes pour les films, séries et parcs d'attractions Disney.

Alan Bergman, co-président de Disney Entertainment, a souligné l'importance de cette initiative : « Le rythme et la portée des avancées de l'IA et de la XR sont profonds et continueront d'avoir un impact sur les expériences des consommateurs, les efforts créatifs et notre entreprise pendant des années. » Disney entend ainsi rester à la pointe de l'innovation dans l'industrie du divertissement.

Robert Downey Jr. ne veut pas que son personnage d'Iron Man soit repris par l'IA © Marvel
Robert Downey Jr. ne veut pas que son personnage d'Iron Man soit repris par l'IA © Marvel

Robert Downey Jr. met en garde Marvel contre l'IA

L'acteur Robert Downey Jr. aurait-il pressenti cette annonce ? L'interprète d'Iron Man a déclaré qu'il poursuivrait le studio en justice si ce dernier tentait de recréer son interprétation du personnage en utilisant l'IA, même à titre posthume. « Je ne suis pas inquiet qu'ils détournent l'âme de mon personnage, car il n'y a que quelques personnes qui prennent toutes les décisions chez Marvel, et ils ne me feraient jamais ça », a-t-il confié dans le podcast de Kara Swisher. Mais il se méfie des futurs dirigeants : « J'ai l'intention de poursuivre tous les futurs dirigeants, juste par principe. »

Survenue quelques jours à peine avant l'annonce de Disney (qui, rappelons-le, possède Marvel depuis 2009), cette mise en garde de l'acteur ainsi que son timing n'ont clairement rien d'anodin. D'autant que Marvel a déjà expérimenté avec l'IA pour le générique de sa série Secret Invasion.

Disney+
Disney+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7.7 / 10
7.7 /10