© Lucasfilms Ltd. / Disney
© Lucasfilms Ltd. / Disney

Harrison Ford rajeuni de 40 ans par l'IA pour Indiana Jones 5, c'est une forme d'aboutissement de plusieurs tentatives en la matière.

De nombreux acteurs ont en effet eu droit à un lifting artificiel pour servir la narration d'autres films et séries, dont beaucoup ont, de manière peu surprenante, été produits par Disney. Le géant américain a en effet déjà démontré son profond intérêt pour une IA capable de vieillir et de rajeunir des acteurs.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Une technologie sans âge ?

La première fois qu'un acteur a été rajeuni pour les besoins d'un film remonte à 2006 avec X-Men : L'Affrontement final. La technologie a depuis fait bien du chemin et reçu notamment le concours de l'intelligence artificielle pour des résultats plus convaincants (mais encore imparfaits).

Le dernier exemple le plus crédible en la matière est bien sûr Indiana Jones 5, où Harrison Ford va être rajeuni de 40 ans grâce à l'IA. L'acteur (qui a reçu une Palme d'or d'honneur durant le Festival de Cannes de cette année) s'est d'ailleurs exprimé de manière assez élogieuse sur cette technologie : « Ils ont cette IA qui peut récupérer tous les plans qui ont été tournés pour Lucasfilm. Ils peuvent les réutiliser en fonction de l'angle de la lumière ou de mon expression. Après, je dois porter des petits points sur le visage pour enregistrer des dialogues, et ils me rajeunissent. C'est fantastique. »

© Lucasfilms Ltd. / Disney

Disney a en effet une certaine longueur d'avance sur ce terrain et s'est essayée au rajeunissement des camarades d'Harrison Ford dans la saga Star Wars (voire même à leur résurrection). Mark Hamill, sous ses traits de jeune Luke Skywalker, a notamment fait l'objet d'un deepfake dans la série à succès The Mandalorian. La regrettée Carrie Fisher a également fait une apparition rajeunie sous forme de deepfake dans Rogue One. Dans ces deux cas, le résultat laissait cependant quelque peu à désirer.

Cure de jouvence plusieurs fois renouvelée

Un autre exemple de rajeunissement d'acteur dans les forges de Disney : Robert Downey Jr. dans la peau d'un jeune Tony Stark durant le film Captain America : Civil War. L'ogre américain n'a toutefois pas la primeur s'agissant de ce procédé, avec d'autres productions réussies en la matière.

On peut notamment citer L'Étrange Histoire de Benjamin Button avec Brad Pitt, ou encore Westworld avec Anthony Hopkins. Un autre film mettant au centre de son intrigue le fait de rajeunir des acteurs est bien sûr Gemini Man, dans lequel Will Smith doit affronter une version nettement plus jeune de lui-même, de manière plutôt convaincante.

© Clubic

Quand bien même les nouvelles technologies telles que l'IA peuvent réaliser de véritables miracles sur les petit et grand écrans, une certaine question de l'ordre éthique et moral se pose cependant. Il se pourrait qu'un jour, les sociétés de production décident de remplacer les acteurs de chair et d'os par leurs reproductions numériques. Outre les acteurs, les scénaristes pourraient également être menacés par l'IA, en témoigne la grève majeure qui secoue actuellement le petit monde d'Hollywood.

Source : Ouest France