Bob Iger, le patron de Disney, a annoncé que l'entreprise allait réduire la cadence concernant ses deux licences phares.
La tentaculaire entreprise de divertissement aurait-elle trop tiré sur la corde ? C'est en tout cas ce que semblent indiquer les derniers résultats au box-office des derniers films Marvel, mais aussi le désintérêt croissant concernant ses dernières productions Star Wars. Quant au dernier Indiana Jones, appartenant à Lucasfilm, il ne répond pas non plus vraiment aux attentes.
Marvel : apparemment, 31 films, c'était un peu trop
Au cours d'une interview auprès de la chaîne américaine CNBC, Bob Iger, récemment revenu à la tête de Disney, a expliqué que son groupe allait considérablement ralentir la cadence concernant les productions des licences Marvel Studios et Lucasfilm. Après avoir avoué que Pixar avait également connu quelques ratés ces derniers mois, le P.-D.G. a souligné que Marvel, tout particulièrement, avait été pressé jusqu'à la dernière goutte de contenu.
Marvel Studios et Lucasfilm ont été rachetés pour 4 milliards de dollars chacun, respectivement en 2009 et 2012, et n'ont depuis cessé de produire séries et longs-métrages. Si le dernier film Star Wars a vu le jour en 2019, les films de super-héros ne semblaient plus s'arrêter. Néanmoins, les résultats des derniers, et notamment du dernier Ant-man, ont fini par siffler la fin de la partie.
Disney n'est pas franchement au bord du gouffre, mais a tout de même connu des jours meilleurs. Au début de l'année, l'entreprise a annoncé un plan qui visait à réduire les coûts de fonctionnement de plus de 5 milliards de dollars. Sans critiquer Marvel ou Lucasfilm pour autant, Iger avait à cette occasion déclaré qu'il souhaitait « de la nouveauté pour la marque ». Au vu de l'impressionnant catalogue de studios à sa disposition, cela ne devrait pas trop être un défi.
Et maintenant ?
Au cours de cette interview, Bob Iger a déclaré qu'il était temps pour son entreprise de produire moins, et pour moins cher. Comme il l'a reconnu lui-même, la stratégie de produire énormément de contenu original avait avant tout pour but de promouvoir sa plateforme de streaming Disney+. Cette stratégie a dû porter ses fruits, car en plus de ralentir le rythme de production, le P.-D.G. a laissé planer le doute sur un autre sujet.
En effet, à l'instar d'autres plateformes de streaming, Disney envisagerait des partenariats avec la concurrence pour rendre son contenu original disponible sur d'autres plateformes, de la même manière que le partenariat envisagé entre HBO et Netflix.
La vraie question maintenant, c'est de savoir à quoi ressembleront les prochaines productions sans auteurs ni acteurs.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : CNBC