Le géant du divertissement a toujours été à la pointe de la technologie, et il paraît normal qu'il s'intéresse de très près aux dernières avancées en matière d'intelligence artificielle.
Cela dit, si vous êtes un expert en intelligence artificielle et que l'un de vos plus grands rêves est de travailler un jour pour la société de Mickey, sachez qu'il existe quelques offres d'emploi pour vous. Promis, votre travail ne contribuera jamais à remplacer rien qu'un seul scénariste.
DisneyGPT
Quand on regarde l'histoire du groupe Walt Disney, on constate un attrait particulier pour l'innovation. Que ce soit dans la conception de ses parcs à thèmes, de ses films d'animation, ou encore dans l'adoption de nouvelles techniques d'effets spéciaux numériques, le géant américain n'a eu de cesse d'alimenter ses projets avec les technologies dernier cri. On pourrait donc supposer qu'avec l'émergence d'intelligences artificielles génératives capables de mieux échanger avec un humain ou de créer des images de bonne qualité en quelques clics, Disney n'hésiterait pas à s'engouffrer dans la brèche. Et c'est effectivement le cas. Toutefois, il ne s'agit pas ici de demander à ChatGPT d'écrire et de réaliser le prochain Star Wars. Après tout, nous ne sommes pas chez Netflix, alors restons sérieux.
Si l'entreprise américaine reste plutôt discrète sur le sujet, elle n'en est pas moins très active. Elle a beaucoup investi dans la recherche sur l'intelligence artificielle au sein d'unités internes ainsi qu'auprès de plusieurs universités dans le monde, tout en multipliant les partenariats avec des start-up. Il y a quelques semaines, elle a également mis en place un groupe de travail consacré au développement de son utilisation dans l'ensemble des activités du groupe. Par ailleurs, plusieurs offres d'emploi en quête de candidats ayant une expertise en intelligence artificielle ou en machine learning ont fait leur apparition du côté de Mickey et sa bande. Il serait difficile de trouver un signe plus explicite.
Un fort potentiel pour l'ensemble des secteurs d'activité
Mais pour quoi faire ? La première motivation serait de réduire les frais de production. Les superproductions coûtent toujours plus cher et exigent donc des recettes toujours plus élevées. Le dernier Indiana Jones a nécessité à lui seul un budget de plusieurs centaines de millions de dollars, dont une partie a été utilisée pour soutenir le travail d'une centaine d'artistes chargés de rajeunir Harrison Ford. Ce, seulement pour les quelques premières minutes du film.
Cela aurait-il été plus facile, plus rapide et moins coûteux avec des technologies plus récentes, dans la lignée de celles proposées par Midjourney ou DALL-E ? Selon un témoignage interne recueilli par Reuters, Disney en est convaincu et cherche bien d'autres façons d'intégrer des programmes d'IA dans ses processus de production. Le géant américain avait déjà entrepris des initiatives analogues, notamment avec la génération procédurale de décors pour certains de ses films d'animation, et l'utilisation de l'Unreal Engine lors du tournage de la série The Mandalorian.
The Show Must Go On
Une autre activité très lucrative du groupe pourrait également bénéficier des avancées en matière d'IA : ses parcs à thèmes. Si l'on murmure en interne que la technologie pourrait transformer le service client et créer de nouvelles possibilités d'interaction, d'autres idées plus impressionnantes pourraient bientôt fleurir. Une autre source anonyme cite l'exemple du projet Kiwi, qui fait appel à des techniques de machine learning pour donner vie à un robot bardé de capteurs à l'effigie de Bébé Groot. Il peut imiter les mouvements et la personnalité de ce membre essentiel des Gardiens de la Galaxie, permettant ainsi une myriade d'interactions avec les visiteurs.
Disney n'a cessé d'investir dans de nouvelles techniques et technologies pour se démarquer. Un schéma que l'on retrouve par ailleurs au sein de ses filiales acquises au fil des décennies, telles que Pixar et Industrial Light & Magic. Souvent suivi par le reste de l'industrie, le géant du divertissement confirme la direction prise par celle-ci. Le présent et l'avenir du secteur sont profondément liés aux progrès de l'intelligence artificielle. Espérons seulement que tout cela contribuera à émerveiller toujours plus les spectateurs. Et que les images plus que réalistes d'un monde postapocalyptique resteront… des images.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Source : Reuters