Proposé à 99 €, le petit réveil Alarmo de Nintendo suscite la curiosité des bidouilleurs. Et certains n'ont pas mis longtemps à réaliser le plus indispensable des exploits : faire tourner le jeu Doom.
Annoncé il y a quelques semaines et tout récemment disponible, le petit réveil connecté Alarmo de Nintendo est un gadget on ne peut plus simple à première vue. Pourtant, récemment, en décortiquant l'objet, certains hackers ont mis en lumière quelques failles intéressantes, notamment une porte dérobée permettant d'exécuter son propre code.
Doom… mais sur Nintendo Alarmo !
Alors que cet été on découvrait un remake bluffant de Doom 2 en mode ray-tracing, on apprend aujourd'hui que le petit réveil Nintendo Alarmo est lui aussi en mesure de faire tourner la première mouture de ce classique ô combien intemporel, lancé pour la première fois sur PC en 1993.
À l'instar de tout objet connecté (ou non) qui se respecte, le réveil signé Nintendo a donc été bidouillé pour lui permettre d'afficher le jeu signé id Software. Dans cette version Nintendo Alarmo, il suffit de tourner ou d'appuyer sur le champignon situé sur le dessus de l'Alarmo pour se déplacer et d'appuyer sur les autres boutons pour tirer ou ouvrir des portes.
Une bidouille réalisée sans arme, sans haine ni violence
C'est au bidouilleur GaryOberNicht que l'on doit ce nouvel exploit. Celui-ci indique qu'il est « possible de charger la version shareware de Doom entièrement à partir de l'USB, sans avoir à modifier le réveil Alarmo ».
Le logiciel et les instructions pour l'exécuter ont été partagés sur GitHub, de manière à permettre à chaque propriétaire d'Alarmo (suffisamment expert en la matière) puisse à son tour réaliser cette petite prouesse amusante. Mieux encore, il est possible de le faire sans jamais avoir à ouvrir les entrailles d'Alarmo.
28 octobre 2024 à 10h55
Du côté de chez Nintendo, nul doute que la manœuvre sera moyennement appréciée. Reste à savoir quelle sera la réaction du géant nippon, dont les joueurs attendent impatiemment une autre annonce majeure, à savoir celle d'une certaine Switch 2.
- Une console hybride et très ergonomique
- Le catalogue de jeux ultra complet
- L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
Source : The Verge