Apple prépare une nouveauté qui va faire plaisir aux utilisateurs d'iPhone : une estimation précise du temps de charge. Cette fonctionnalité, inspirée des systèmes macOS et Windows, pourrait débarquer avec la prochaine mise à jour iOS 18.2.

Chargeur rapide iPhone

Depuis des années, les possesseurs d'iPhone attendent une fonctionnalité simple mais tellement pratique : connaître le temps exact nécessaire pour recharger complètement leur smartphone. Alors que les téléphones Android proposent déjà cette option, Apple semblait jusqu'à présent bouder cette fonctionnalité pourtant attendue par des millions d'utilisateurs.

Une intelligence artificielle au service de la batterie

Le nouveau framework baptisé « BatteryIntelligence » devrait permettre aux iPhone de calculer précisément le temps de charge restant. Cette technologie s'appuiera probablement sur plusieurs paramètres comme le type de chargeur utilisé, la puissance électrique et l'état actuel de la batterie. Les utilisateurs auront même la possibilité de recevoir des notifications indiquant le temps estimé pour atteindre 80% de charge. Une option particulièrement utile pour ceux qui sont toujours pressés et qui veulent optimiser leur temps de rechargement.

Les données de charge d'un iPhone 16 Pro Max. © Pierre Crochart pour Clubic
Les données de charge d'un iPhone 16 Pro Max. © Pierre Crochart pour Clubic

Cette nouveauté s'inscrit dans la stratégie globale d'Apple d'améliorer l'expérience utilisateur grâce à l'intelligence artificielle. Après avoir introduit des fonctionnalités comme la limitation de charge à 80% dans iOS 18, la firme de Cupertino continue de peaufiner ses outils de gestion batterie. La mise à jour iOS 18.2, prévue pour début décembre, apportera également d'autres fonctionnalités liées à l'IA comme l'intégration de ChatGPT, les Genmoji et l'Image Playground. Les possesseurs d'iPhone 15 Pro et iPhone 16 seront les premiers à en bénéficier.

Cette nouvelle fonctionnalité montre qu'Apple écoute enfin les demandes de ses utilisateurs. Après des années à proposer des interfaces minimalistes sans indication précise, la firme semble comprendre l'importance de donner plus d'informations contextuelles. Pour l'instant, la fonctionnalité reste en phase de test et n'est pas encore activée dans la version finale. Les développeurs peuvent néanmoins la découvrir dans la beta 2 d'iOS 18.2. Il faudra patienter quelques semaines avant de voir si cette estimation de temps de charge deviendra réalité.

Source : 9to5mac