Depuis ce mardi 5 novembre, une Zone à Trafic Limité (ZTL) est mise en place au cœur de Paris de manière pérenne, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les véhicules dits en « transit » ne peuvent plus y circuler. Périmètre, contrôles, sanctions… Clubic vous explique tout de ce dispositif inédit dans la capitale.
Initialement annoncé en 2021, ce projet a subi de nombreux reports avant sa mise en place officielle. Objectif : apaiser la circulation et réorganiser la mobilité en faveur des transports en commun et des mobilités actives afin de combattre, en amont, les pollutions de l'air et sonore.
S'il s'agit de la première fois qu'une ZTL est déployée à Paris, il en existe dans d'autres villes françaises, ainsi que dans plusieurs grandes villes européennes comme Madrid et Rome.
C'est quoi la ZTL, au juste ?
Le périmètre de la ZTL correspond au secteur de Paris Centre, c'est-à-dire les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements. Les Grands Boulevards au nord, les îles de la Cité et de Saint-Louis et les quais rive droite dans le sens ouest-est ne sont pas concernés. Cela représente environ 131 kilomètres de voies pour 350 000 à 550 000 passages de véhicules quotidiens. De même, la zone couvre près de 110 000 habitants.
Très concrètement, les véhicules motorisés qui doivent passer par ce secteur durant leur trajet sont désormais obligés de le contourner ; seuls ceux dont la destination est située dans la ZTL ont le droit d'y circuler. « Par exemple, pour se rendre du 14e arrondissement au 18e arrondissement, il n’est plus possible de traverser la zone », illustre la ville de Paris. En revanche, si vous allez chez un ami qui y vit, à un rendez-vous médical, que vous y travaillez ou allez au cinéma, vous êtes alors autorisé à vous y rendre.
Cette nouvelle mesure concerne aussi bien les voitures que les deux roues motorisées et les poids lourds. Les vélos et trottinettes, eux, sont exonérés. Il existe, bien entendu, plusieurs dérogations : les personnes à mobilité réduite, les taxis et VTC, les transports en commun, les véhicules appartenant au service public ou de secours, etc., peuvent se déplacer librement dans la zone.
Quelles sanctions sont prévues ?
Durant les six premiers mois, des contrôles « pédagogiques » seront menés par les forces de l'ordre, explique David Belliard, adjoint à la mairie de Paris chargé des Transports et des Mobilités, au micro de BFMTV. Le but sera tout d'abord d'éduquer les automobilistes sur « les enjeux » d'un tel dispositif. En revanche, les autorités devraient durcir le ton à partir du mois d'avril 2025.
Les conducteurs s'aventurant dans la Zone à Trafic Limité sans justificatif risqueront alors une juteuse amende de 135 euros. Aucun point ne sera retiré du permis de conduire. « Tout conducteur d’un véhicule circulant sur une des voies incluses dans le périmètre est tenu de présenter, à la demande des agents compétents pour constater et verbaliser les infractions au présent arrêté, un titre ou document justifiant de son autorisation à circuler à l’intérieur de la zone à trafic limité », indique l'arrêté signé le 31 octobre par le Préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.
La question est désormais de déterminer sous quelle forme se présentera ce justificatif. Pour l'heure, rien n'est définitif et les autorités réfléchissent encore au meilleur système à adopter. Les résidants devraient bénéficier d'un système de carte, tandis que les personnes qui s'y rendent, elles, pourraient avoir à remplir une auto-déclaration, une initiative très semblable à l'approche choisie pendant la pandémie. Une application ou un code QR pourraient également voir le jour, a fait savoir Ariel Weil, maire de Paris centre.
Il n'est pas exclu que la mairie décide de s'inspirer de nos voisins italiens. À Milan et à Turin, ce sont des radars à lecture de plaques qui se chargent de contrôler les véhicules qui pénètrent dans la ZTL.
Google Maps et Waze au diapason
Il y a de quoi être perdu face à un changement si abrupt. Heureusement, certaines des applications de navigation les plus populaires se sont mises au diapason. C'est notamment le cas de Google Maps et de Waze.
Si un trajet programmé vous fait passer par la ZTL, ou que vous vous y rendez directement, Google Maps vous avertira qu'il s'agit d'une Zone à Trajet Limité. Même son de cloche sur Waze, mais l'application va aussi permettre de préciser dans votre profil si vous disposez d'un justificatif, de quoi éviter les avertissements intempestifs. De son côté, Apple Plans n'a, pour l'instant, pas mis en place de mesures spécifiques.
23 octobre 2024 à 15h08
Sources : Ville de Paris, BFMTV