Quand deux spécialistes de la tech et de la santé s'associent pour révolutionner les consultations médicales en introduisant l'intelligence artificielle (IA) dans les cabinets, les médecins peuvent désormais se concentrer pleinement sur leurs patients.

L'IA s'incruste dans le cabinet de téléconsultation - © NicoElNino / Shutterstock
L'IA s'incruste dans le cabinet de téléconsultation - © NicoElNino / Shutterstock

Depuis l'épidémie de covid-19, la téléconsultation fait partie des habitudes de certains d'entre nous. Seulement voilà, la distanciation oblige les praticiens, que ce soient les généralistes ou les spécialistes à prendre en note tous les symptômes que décrivent leurs patients et cela peut détourner leur attention, en plus de faire perdre du temps à tout le monde.

Mais ça, c'était avant. Avant l'avènement de l'IA, qui vient jouer les assistants médicaux. Désormais, charge à elle d'enregistrer l'intégralité des consultations, permettant ainsi aux praticiens de se consacrer entièrement à leur échange avec le patient. Un véritable soulagement qui devrait se traduire par une meilleure qualité d'écoute et de prise en charge.

L'IA, alliée des médecins pour une meilleure prise en charge

Dans un reportage réalisé par TF1, une scène a priori ordinaire se déroule entre un couple de patients et son médecin généraliste. Sauf que pendant que le médecin s'entretient avec son patient, une IA discrète enregistre l'intégralité de la conversation. Dès que la consultation est terminée, le praticien n'a plus qu'à cliquer sur « Générer la synthèse » pour obtenir un compte-rendu exhaustif, rédigé en temps réel par l'intelligence artificielle.

Un véritable soulagement pour les médecins, qui peuvent désormais se concentrer pleinement sur leur échange avec le patient. « Je ne prends plus de notes, je ne fais que parler avec mes patients, ce qui est quand même vraiment beaucoup plus agréable », témoigne la docteure Marie Msika Razon, une généraliste parisienne.

Selon les entreprises à l'origine de ce projet, l'utilisation de l'IA permettrait de réduire de 70 % le temps consacré à la prise de notes par les médecins. Un gain de temps non négligeable, qui se traduit par une meilleure qualité de l'écoute et de la prise en charge du patient.

L'IA joue également les secrétaires médicaux dans les cabines de téléconsultation avec notamment le partenariat entre l'une des plateformes de visioconférences les plus populaires, Zoom, et Suki, une entreprise spécialisée dans les solutions d'IA pour le secteur de la santé. Là encore, Suki se charge d'enregistrer les échanges entre patients et praticiens, puis de générer un compte-rendu précis de la téléconsultation.

Le médecin n'aura bientôt plus besoin de prendre des notes - © Nuttapong punna / Shutterstock
Le médecin n'aura bientôt plus besoin de prendre des notes - © Nuttapong punna / Shutterstock

Des perspectives enthousiasmantes pour l'avenir de la santé

Mais l'IA ne s'arrête pas là. Ses applications dans le domaine médical s'annoncent nombreuses et prometteuses. Chez Doctolib, le co-fondateur Stanislas Niox-Château prévoit le lancement d'un assistant téléphonique virtuel, ainsi que d'outils d'aide à la prescription et à la prévention. « L'IA va être partout », assure-t-il.

À l'hôpital également, cette technologie commence à faire ses preuves. L'AP-HP a ainsi développé des algorithmes capables de passer en revue l'ensemble du dossier médical d'un patient en quelques secondes seulement. Grâce à l'IA, les praticiens peuvent désormais accéder rapidement à l'historique complet de leurs patients.

Aujourd'hui, l'administratif occupe près d'un tiers du temps de travail des médecins. Mais l'arrivée de ces nouvelles solutions devrait laisser place à la priorité : le soin aux patients.

Et si quelques dents grincent au sujet de la confidentialité des données de santé, qui sont les plus précieuses, les bénéfices semblent l'emporter, aussi bien pour les patients que les soignants.

Alors, la prochaine fois que vous consulterez votre médecin, ne vous étonnez pas s'il n'a plus de stylo à la main. L'IA a pris le relais !

Source : Suki, TF1