L'IA du réseau social X.com, Grok, n'était jusque-là accessible que pour les abonnés payants. Mais dans certaines contrées, le chatbot est dorénavant ouvert aux utilisateurs gratuits !
Depuis deux ans et le lancement de ChatGPT, on a vu apparaître de plus en plus de chatbots. Et dans le domaine, il n'y a pas beaucoup d'IA qui rivalisent avec les créations d'OpenAI. Grok, l'IA de X.com, fait partie de ceux-là. Malheureusement, jusqu'à récemment, si vous vous vouliez l'utiliser, il fallait non seulement utiliser X.com, mais aussi être un abonné payant. Une situation qui vient de connaître un changement majeur…
Grok est devenu gratuit dans certains pays
Elon Musk a-t-il de plus grandes ambitions encore pour son réseau social ? Il semble, au vu des affirmations de plusieurs chercheurs spécialisés dans les applications et des utilisateurs du réseau. Car Grok est devenu dans certains pays accessible aux utilisateurs gratuits.
TechCrunch a ainsi pu vérifier qu'en Nouvelle-Zélande, les habitants du pays n'ont qu'à disposer d'un compte gratuit sur la plateforme pour utiliser l'IA développée par Elon Musk afin contrer les chatbots à son sens trop « woke » de la concurrence.
Une utilisation plus limitée que pour les abonnés premium
Les conditions d'accès sont très minimales, puisqu'il s'agit d'avoir un compte X vieux de plus de sept jours, et d'avoir lié ce dernier avec un numéro de téléphone. Une façon sûrement d'empêcher les abus de faux comptes créés à la chaîne pour utiliser Grok.
Évidemment, si les utilisateurs gratuits peuvent eux aussi dans certaines régions maintenant poser des questions au chatbot, ils ont toujours un accès limité par rapport aux abonnés premium. Ils peuvent ainsi poser 10 questions toutes les deux heures au modèle de langage le plus puissant, et 20 questions toutes les deux heures pour la version Grok-2 mini. Il ne peut par ailleurs être fait que trois demandes d'analyse d'image par jour.
Ce changement de cap pour X semble assez clairement le début d'un déploiement plus large d'un accès à Grok pour les utilisateurs gratuits à travers la planète, avec l'objectif certainement de rendre l'usage de la plateforme d'Elon Musk plus attractif. On peut ainsi s'attendre à voir un jour Grok être gratuit chez nous, au niveau de l'Union européenne, malgré les relations habituellement orageuses entre Bruxelles et l'homme le plus riche du monde.
Source : TechCrunch, Neowin
30 décembre 2024 à 11h37