YouTube est en train de tester une nouvelle fonctionnalité musicale. Depuis peu, certains créateurs peuvent remixer une sélection de chansons au sein de la plateforme.
Les outils d'intelligence artificielle s'intègrent de plus en plus dans notre quotidien. La dernière innovation en date vient du service YouTube, qui s'est récemment autoproclamé « première chaîne de télévision de France ». La plateforme vient de dévoiler une fonctionnalité permettant aux créateurs de remixer de la musique sur la base d'un simple prompt.
Remixez des morceaux de musique avec YouTube
YouTube adore l'intelligence artificielle et projette de nombreuses applications, notamment dans le domaine de la musique. Cet été, on apprenait que Google négociait avec Warner, Sony et Universal pour développer une IA de génération musicale. La plateforme de streaming musical YouTube Music a également lancé une option permettant de générer des playlists avec l'IA. Il est même possible de fredonner des mélodies pour lancer des recherches dans cette app.
Cette semaine, YouTube a déployé pour un nombre limité de créateurs une nouvelle fonctionnalité permettant de remixer des morceaux à partir d'une sélection de chansons disponibles sur le site. Après avoir sélectionné un titre éligible, les utilisateurs doivent cliquer sur un bouton et rédiger un prompt pour indiquer à l'IA comment modifier le morceau. La technologie crée alors un extrait de 30 secondes, à utiliser dans un Short.
Une fonctionnalité encore en cours de test
Bien sûr, une telle avancée pose de nombreuses questions, à la fois financières et légales. YouTube a pris les devants en prévoyant une attribution automatique des morceaux au titre original dans les Shorts. De plus, les chansons remixées comporteront une étiquette signalant qu'elles ont été créées avec l'IA. La plateforme a également prévu, en partenariat avec Universal Music Group, un système permettant de rémunérer les artistes ou leurs ayants droit.
Pour l'heure, cette fonctionnalité est encore en phase de test et n'est accessible qu'à un groupe restreint d'utilisateurs aux États-Unis. Elle s'inscrit dans la volonté de YouTube de favoriser les liens entre créateurs et artistes au sein de son service.
Ce projet a été annoncé dès 2023 : « Ces expériences explorent le potentiel des fonctionnalités d'IA pour aider les artistes et les créateurs à développer leur imagination et à améliorer leurs processus créatifs. En retour, les fans pourront se connecter d'une nouvelle façon aux créateurs qu'ils aiment, en les approchant grâce à des outils et des expériences interactifs. »
19 décembre 2024 à 10h07
Source : TechCrunch