Les sources varient, mais AMD emploierait plus ou moins 26 000 personnes à travers le monde. Enfin, ça, c'était avant le grand coup de balai du jour.

Après Intel, AMD licencie aussi du personnel © Shutterstock
Après Intel, AMD licencie aussi du personnel © Shutterstock

Si l'état de santé d'Intel n'incite pas à l'optimisme et peut, à la rigueur, justifier les 15 000 licenciements du vaste plan annoncé Pat Gelsinger, il faut reconnaître que la nouvelle en provenance d'AMD est plus surprenante.

Il est pourtant bel et bien question d'un large plan « de sauvegarde de l'emploi », pour reprendre cette formulation abrutie que l'on utilise parfois en France. Un plan qui met au placard 4 % de la force de travail du groupe.

Environ 1 000 personnes « remerciées »

D'abord simplement évoquée par certains employés directement concernés, la vague de licenciements n'a pas été annoncée par AMD, qui a toutefois confirmé la chose à nos confrères de Wccftech.

Il est donc bel et bien question de mettre à la porte environ 1 000 personnes, soit plus ou moins 4 % des 26 000 employés que compte la firme. Cette nouvelle ne semble être adoucie que par la relative générosité d'AMD dans l'indemnité de rupture qu'elle a versée à au moins certains des nouveaux chômeurs.

L'annonce est d'autant plus surprenante que l'on multiplie les nouvelles sur la bonne santé générale du groupe, et qu'AMD est parvenue à garder son plan secret jusqu'à la dernière minute et le licenciement effectif du millier.

Le succès des Ryzen n'est donc pas une garantie en soi © Shutterstock
Le succès des Ryzen n'est donc pas une garantie en soi © Shutterstock

« Les aider à traverser cette transition »

Depuis la publication des derniers résultats financiers d'AMD, son action a chuté de 13,6 %, et ce, alors que les revenus de la société ont progressé de 17 % sur le troisième trimestre et que les profits ont grimpé de 34 % sur la même période.

Il est vrai que du côté du gaming, les choses vont moins bien, et avec une baisse de ses revenus de l'ordre de 69 % au cours du troisième trimestre, la division handicape le reste du groupe. Pour autant, la situation financière d'AMD paraît saine avec de nombreuses réussites dans de nombreux segments.

Pour un grand nombre d'employés licenciés, c'est le sentiment de surprise qui prédomine, et à nos confrères de Wccftech, un porte-parole d'AMD a précisé que « ces licenciements soulignent la volonté d'aligner nos ressources sur nos plus grandes opportunités de croissance ».

Le porte-parole a par ailleurs ajouté que ce vaste plan fait partie « d'une série de mesures ciblées qui entraîneront malheureusement une réduction de nos effectifs mondiaux d'environ 4 % » avant de s'engager à ce que les employés soient traités « avec respect et à les aider à traverser cette transition ».

À découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

14 novembre 2024 à 14h25

Comparatif

Source : Wccftech