Les apps de Windows 8, un outil de la DSI au service des métiers

 FRéDéRIC MARTINOT
Publié le 25 février 2013 à 11h36
Le système d'apps proposé par la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft est une formidable opportunité pour les DSI : elles peuvent désormais proposer aux utilisateurs des outils économiques, modernes, et multiplateformes.

Présentées sous forme de tuiles dans la nouvelles interface proposée par Windows 8, les apps sont aujourd'hui proposées au téléchargement sur le site de Microsoft, le Windows Store. Si la plus grande partie d'entre elles sont destinées au grand public, une catégorie "pro" existe néanmoins, avec un choix plus restreint.

015E000005739486-photo-art6.jpg


Une opportunité pour introduire du neuf

Mais la vraie opportunité dans ce domaine pour les entreprises réside dans leur capacité à créer leurs propres applications pour les proposer via ce véhicule à leurs utilisateurs.

Un tel virage opéré par une DSI permettrait en effet de proposer en interne des outils métiers séduisant et performant.

Séduisant

Séduisants parce qu'adoptants les derniers standards de l'industrie en matière d'ergonomie et d'usage. Avec une souris pour les appareils classiques, avec les doigts pour les tablettes et les ordinateurs avec écran tactile, ou sur les smartphones équipés de Windows Phone ; les apps peuvent être utilisées sur un ensemble d'équipements divers, mais possédant le même système d'exploitation.

Surtout, le framework de développement est pensé pour prendre en compte les fonctionnalités "nomades" des tablettes et autres outils mobiles, comme la géolocalisation par exemple. De quoi coller aux attentes des utilisateurs.

Performant

Performants parce qu'il est possible de créer des applications qui demandent de très faibles ressources machine, utilisant les capacités serveur pour fonctionner. La contrepartie sera bien évidemment que le device puisse être connecté au réseau de l'entreprise pour fonctionner, via l'Internet s'il le faut.

Par ailleurs, la dimension multiplateforme des apps permet de raccourcir considérablement les cycles de développement des outils professionnels. Concrètement, un développement d'apps permet de faire fonctionner un outil sur trois plateformes différentes : ordinateur "classique", tablette et smartphone.

Un gain sensible qui ajouté aux nouvelles fonctionnalités de développement de Windows Server 2012 permet de diminuer de manière significative les délais de création et de déploiement d'applications professionnelles.

Au final, les apps, un concept désormais éprouvé par la concurrence, devrait permettre à Microsoft de proposer aux DSI un nouveau canal de distribution de leurs applications. Un moyen élégant, efficace, et économique, d'équiper les utilisateurs d'outils internes à la pointe de la technologie logicielle.

Dell propose de nombreux appareils numériques équipés de Windows 8. En savoir plus ici

Être contacté par un expert

Les différentes versions de Windows 8 

Vous aimerez aussi

 FRéDéRIC MARTINOT
Par  FRéDéRIC MARTINOT

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles