Deuxième et maintenant troisième génération de processeurs graphiques, Intel confirme son implication sur le long terme.
L'actualité graphique d'Intel se précipite en cette fin d'année 2024, et alors que les premières cartes dédiées Battlemage semblent sur le point d'être présentées le plus officiellement du monde, on parle déjà de la suite.
Bien sûr, il faudra s'armer de patience, mais le fait même que des rumeurs à propos de la troisième génération, Celestial, fleurissent est plutôt bon signe, alors que les mauvaises langues envisageaient un retrait de la marque.
Alchemist, puis Battlemage et, bientôt, Celestial
Après l'échec de la technologie Larrabee confirmée par Intel en mai 2010, la firme américaine a entamé une longue traversée du désert. Ses seuls GPU ont longtemps été les (petites) solutions intégrées à ses processeurs.
Une suite de produits aux performances mineures qui a toutefois entretenu l'appétence d'Intel pour le monde graphique. Après des années de tractations internes, que l'on imagine âpres, Intel est finalement revenue sur le devant de la scène graphique avec Arc Alchemist, une génération sortie en mars 2022 et qui, d'emblée, avait été présentée comme une « première pierre ».
Revenir pour concurrencer AMD et NVIDIA après une si longue absence n'est toutefois pas chose aisée, et Intel a été contrainte de travailler dur pour corriger des pilotes largement imparfaits au point que certains se sont mis à douter de la sortie de nouvelles cartes par la suite.
D'abord intégrée à Panther Lake
D'abord intégrée aux puces Lunar Lake, la génération Battlemage devrait bientôt être là pour leur donner tort… du moins, si l'on en croit les dernières rumeurs, puisque pour le moment, Intel ne communique pas officiellement.
Ces rumeurs vont même aujourd'hui plus loin avec les premières informations autour de la génération suivante, Celestial. Il n'est pas encore question de cartes graphiques dédiées cette fois, mais sur les bases de données SiSoftware, un processeur Panther Lake doté de 32 unités de calcul, ce qui correspondrait à 4 Xe3-Cores a été aperçu.
Malgré les difficultés rencontrées par Intel, Panther Lake doit sortir en 2025. Dans le cas présent, on parle d'un processeur cadencé à 1,6 GHz pour un TDP de 25 watts, sans doute donc un Panther Lake-H/U. Il est à noter que, malgré son stade préliminaire, sa fréquence et son TDP plus faibles, ce Panther Lake est proche des Arrow Lake-S, dotés de 4 Xe-cores de première génération.
14 novembre 2024 à 14h25
Source : VideoCardz