Le déploiement de Windows 11 24H2 a eu des effets secondaires fâcheux sur de nombreuses de machines. Parmi elles, certains PC de la marque Dell… qui ne peuvent plus s'éteindre normalement depuis l'installation de cette mise à jour. Heureusement, une solution existe.

Le logo Dell sur le capot du dernier XPS 13 // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le logo Dell sur le capot du dernier XPS 13 // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Nous en parlions sur Clubic il y a quelques jours, la mise à jour 24H2 de Windows 11 ne fait pas que des heureux, en particulier chez les utilisateurs de PC estampillés Dell et ASUS.

Windows 11 empêche certains PC Dell de s'éteindre normalement

Sur les PC Dell, c'est l'extinction des feux qui pose problème, avec une impossibilité d'éteindre normalement certains appareils ayant été mis à jour. En l'occurrence, le problème viendrait selon Dell d'un souci de compatibilité entre la version 11.9 de son application Dell Encryption et la mise à jour Windows 11 24H2.

Ce souci devrait d'ailleurs continuer de toucher de plein fouet les ordinateurs Dell puisque Microsoft n'a pas encore suspendu, sur ces machines, le déploiement de sa mise à jour vers Windows 11 24H2.

En dépit de toute logique, Windows 11 propose donc toujours aux utilisateurs de PC Dell la mise à jour en question… malgré les problèmes qu'elle risque fort de causer. Une situation surprenante, puisque Microsoft a déjà pris la décision de suspendre cette même mise à jour 24H2 sur d'autres machines touchées par des problèmes de compatibilité.

Windows 11 24H2 empêche vos PC Dell de s'éteindre © Shutterstock
Windows 11 24H2 empêche vos PC Dell de s'éteindre © Shutterstock

Dell est sur le coup !

Quoi qu'il en soit, si vous utilisez un PC Dell concerné, vous devriez être très bientôt tirés d'affaire. En attendant que Microsoft prenne le problème à bras-le-corps, Dell a déployé en urgence une nouvelle version (11.10) de son application Dell Encryption. Cette dernière corrige le problème de compatibilité observé avec Windows 11 24H2.

Notez par ailleurs que cette mise à jour est déployée automatiquement sur les machines impactées, dès lors que le bug empêchant la mise hors tension est détecté. En d'autres termes, si vous êtes touchés, vous ne devriez rien avoir à faire manuellement.

À découvrir
Quelles sont les meilleurs systèmes d'exploitation (OS) ? Comparatif 2024

15 juin 2021 à 16h56

Comparatifs services

Source : PCWorld