Les parts de marché de Windows 10 sont encore très hautes, bien supérieures à celles de Windows 11. Une situation inquiétante à quelques mois de la fin du support de Windows 10.

Windows 10 est toujours très apprécié des utilisateurs © charnsitr / Shutterstock
Windows 10 est toujours très apprécié des utilisateurs © charnsitr / Shutterstock

Disponible depuis plus de trois ans, Windows 11 n'est toujours pas majoritaire sur les machines embarquant un système d'exploitation de Microsoft. L'écart avec Windows 10 a même bien du mal à se réduire.

Windows 10 encore au top à quelques mois de la fin de son support

D'après l'outil StatCounter, Windows 11 représente 34,94 % de parts de marché en ce début du mois de décembre 2024. Après plusieurs mois de hausse continue, la dernière version de l'OS de bureau connaît une légère baisse de 0,64 point d'un mois sur l'autre.

Windows 10 en profite et progresse de 0,64 point sur la période, atteignant 61,83 % de parts de marché. Un peu moins de deux tiers des PC Windows dans le monde utilisent donc Windows 10, dont la stabilité est assez remarquable.

Pour rappel, la fin du support de Windows 10 est programmée pour le 14 octobre 2025, dans moins d'un an. Après cette date, Microsoft ne déploiera plus aucune mise à jour ou patch de sécurité… à moins de passer à la caisse. Un programme payant permettra de continuer de recevoir des mises à jour de sécurité critiques. Il coûtera 30 dollars US par licence et par an pour les particuliers. Pour les entreprises, il faudra débourser 61 dollars US pour la première année, 122 dollars US pour la deuxième et 244 dollars US pour la troisième.

Windows 10 reste plus populaire que Windows 11 © StatCounter
Windows 10 reste plus populaire que Windows 11 © StatCounter

Tous les PC ne peuvent pas installer Windows 11

La fin du support de Windows 10 devrait entraîner une accélération de son abandon par les utilisateurs. Mais l'exode ne sera peut-être pas massif dès les premiers mois. Il est probable que nombre d'entre eux acceptent de rester sur un système d'exploitation qui n'est plus supporté pendant encore un certain temps.

Windows 11 a des prérequis matériels assez exigeants pour les anciennes machines, ce qui empêche son adoption plus rapide. L'obligation que son PC soit équipé de la fameuse puce de sécurité TPM 2.0 a notamment constitué un frein important. Le renouvellement des équipements va permettre de faire croître Windows 11, mais ce processus est forcément long : on ne renouvelle pas son PC aussi fréquemment qu'un smartphone, par exemple.

À découvrir
Quelles sont les meilleurs systèmes d'exploitation (OS) ? Comparatif 2025

15 juin 2021 à 16h56

Comparatifs services

Source : Neowin