Une nouvelle étude vise à démontrer que le suivi de l'activité électrique sur la peau permettrait aux montres connectées de détecter les émotions humaines.

Un coup de blues passager ? Votre montre saura bientôt prédire vos changements d'humeur © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un coup de blues passager ? Votre montre saura bientôt prédire vos changements d'humeur © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les montres connectées sont aujourd'hui largement tournées vers les domaines du sport, mais aussi de la santé. Avec le capteur cardiaque, associé éventuellement à un ECG et un accéléromètre et des micros, les tocantes sont capables d'analyser de nombreuses données, comme les irrégularités du rythme cardiaque, des signes d'apnée du sommeil ou encore la gestion du stress. Les montres connectées pourraient pourtant aller beaucoup plus loin dans l'analyse de votre état de santé, à en croire cette nouvelle étude.

La transpiration utilisée pour repérer les évolutions de l'activité électrodermale

La Tokyo Metropolitan University vient de publier une enquête mettant en évidence le lien entre l'activité électrodermale, soit le courant électrique qui traverse la peau, et le suivi des différentes émotions. Selon leur rapport, il serait possible de détecter le changement d'humeur et l'arrivée d'une nouvelle émotion via des capteurs placés sur la peau, et qui pourraient se frayer un chemin dans de l'électronique vestimentaire, à commencer par une montre connectée.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont invité plusieurs volontaires à regarder des vidéos pouvant susciter différentes réactions : la peur, de la joie et des émotions liées à la famille.

Le visionnage de ces différents clips a provoqué diverses réactions corporelles, comme une accentuation de la transpiration liée au système nerveux sympathique et qui modifie l'activité électrodermale. Via un ensemble de données statistiques, les chercheurs peuvent déterminer ainsi le type d'émotion ressentie.

« La conductance cutanée est une mesure de l’excitation émotionnelle et montre les changements dans les propriétés électriques de la peau des individus en raison de la transpiration associée à l’excitation, comme la peur, la surprise et le plaisir », notent ainsi les chercheurs dans leurs travaux

Bientôt le suivi des émotions dans une future montre connectée ?

Les trois émotions analysées dans cette étude ne sont qu'une infime partie du spectre ressenti par un être humain, mais ces premiers résultats sont encourageants pour améliorer sensiblement le nombre et la qualité des données recueillies par un dispositif électronique porté sur le corps.

« En combinant cela avec d’autres signaux, l’équipe pense que nous nous rapprochons un peu plus de dispositifs qui savent comment nous nous sentons, avec la possibilité d’une meilleure compréhension des émotions humaines » poursuivent les chercheurs.

À quand ce capteur sur une montre connectée ? C'est désormais aux constructeurs de se saisir du sujet. Certains appareils, comme ceux produits par Fitbit ou Huawei, proposent déjà une mesure du stress en utilisation un capteur d’activité électrodermique (EDA). On peut imaginer des acteurs comme Apple ou Samsung s'emparer du sujet dans les prochaines années pour ajouter un suivi bien plus complet et précis des émotions, notamment dans le cadre du suivi de la santé mentale, un sujet de santé publique majeure aujourd'hui.

Meilleures montres connectées : notre Top 8 pour Noël 2024
À découvrir
Meilleures montres connectées : notre Top 8 pour Noël 2024

26 novembre 2024 à 15h35

Comparatif