Sony marque les 30 ans de PlayStation en déployant sur PS5 les thèmes visuels emblématiques des quatre générations précédentes. De quoi raviver quelques émois et la mémoire collective des joueurs.
Depuis le 3 décembre 1994 et l'arrivée de la première PlayStation sur le marché japonais, Sony a révolutionné l'industrie du jeu vidéo, vendant plusieurs centaines de millions de consoles à travers le monde. Par le biais d'une mise à jour, le géant nippon permet aujourd'hui aux possesseurs de PlayStation 5 de redécouvrir les interfaces qui ont façonné l'identité visuelle et sonore de la marque durant toutes ces décennies.
Un petit goût de nostalgie fort sympathique à savourer, alors que la PS5 Pro vient tout juste de débarquer il y a à peine un mois.
La madeleine de Proust des gamers
L'interface épurée habituelle peut désormais céder sa place à l'un des quatre habillages historiques, chacun savamment recréé pour capturer l'essence de son époque. Le thème PlayStation 1 transpose l'iconique console grise en guise d'arrière-plan, pour vous laisser l'admirer sur l'écran d'accueil. L'interface PS2 fait revivre son menu emblématique, avec ses effets visuels caractéristiques qui ont marqué le début des années 2000. Le thème PS3 retrouve ses ondulations dynamiques qui avaient modernisé l'expérience PlayStation à l'époque de sa sortie. Quant à la PS4, son style distinctif s'adapte parfaitement aux menus de sa successeure et n'a finalement pas si mal vieilli.
On ne joue pas sur la corde de la nostalgie sans ajouter le son à l'image, et c'est bien le cas puisque tous les thèmes ont le droit à leur ambiance d'époque. Atmosphère rétro et minimaliste pour la PlayStation 1 et la PlayStation 2 retrouve son accord orchestral majestueux. La PS3 fait résonner son carillon délicat, tandis que la PS4 nous fait revivre sa signature sonore plus minimaliste.
Une célébration limitée dans le temps
Il faudra cependant faire preuve de réactivité, ces thèmes ne seront disponibles que pendant une période limitée, dont la durée exacte n'a pas été précisée par le constructeur japonais. L'accès à ces nouveaux habillages est conditionné à l'installation de la dernière mise à jour système de la PS5. En parallèle, Sony enrichit cette célébration avec une vente anniversaire sur le PlayStation Store, qui se tiendra jusqu'au 20 décembre. L'éditeur a également publié une courte vidéo commémorative sur sa chaîne YouTube pour souffler dignement ses bougies, et mettre en avant les jeux qui auront marqué de nombreuses générations de joueurs (voir ci-dessous).
Cette petite mise à jour n'est certainement pas révolutionnaire, mais elle aura au moins le mérite de replonger certains d'entre nous à l'époque des interminables soirées sur Tekken, Spyro the Dragon ou Crash Bandicoot. Bon anniversaire !
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
Source : The Verge