L'iPhone 17 Pro pourrait changer de technologie d'affichage avec l'adoption d'une dalle OLED Low-Dielectric TEE qui a pour avantage une consommation électrique réduite.
Les rumeurs sur les prochains iPhone 17 ne cessent de se multiplier en cette fin d'année, et l'on oublierait presque que l'iPhone 16 est sorti il y a à peine trois mois. Pourtant, tous les regards sont déjà tournés vers la prochaine génération de smartphones d'Apple qui devrait apporter de nombreuses nouveautés. Si les premiers bruits de couloir se sont concentrés sur l'iPhone 17 Air, un nouveau modèle supposément bien plus fin et léger que les iPhone précédents, c'est aujourd'hui au tour de l'iPhone 17 Pro d'être au centre de l'attention. On en apprend plus notamment sur la technologie d'affichage de ce prochain smartphone premium, et celle-ci devrait apporter quelques nouveautés.
Une dalle OLED pour un rafraichissement dynamique de l'image
Les iPhone 16 Pro, comme les générations précédentes, profitent aujourd'hui d'une dalle OLED LPTO (pour Low-Temperature Polycrystalline Oxide). Cette technologie est notamment employée pour gérer dynamiquement la fréquence d'affichage de l'écran, un dispositif baptisé ProMotion par Apple.
Concrètement, l'iPhone 16 Pro bénéficie d'une fréquence de rafraichissement maximal de 120 Hz, et s'adapte automatiquement en fonction du contenu affiché à l'écran, jusqu'à son niveau le plus bas de 1 Hz lorsque l'appareil est en veille. Ce système permet à l'iPhone de laisser l'écran affiché en permanence, particulièrement pour voir l'heure et les notifications sans solliciter la batterie plus que de raison.
Apple miserait sur l'OLED Low-Dielectric TEE, avec comme ambition de gagner en énergie et en durabilité
Avec l'iPhone 17 Pro, Apple procéderait à un changement technique pour adopter une nouvelle technologie appelée Low-Dielectric TEE, si l'on en croit les informations du compte X Jukanlosreve, un leaker qui a eu parfois le nez creux dans ses prédictions.
L'affichage de l'iPhone serait toujours gérée par une dalle OLED, mais ce nouveau système serait à la fois plus économie en énergie et plus durable dans le temps. la technologie Low-Dielectric TEE se compose d'une couche PCB sous la couche OLED de l'écran. La carte TEE à faible diélectrique améliorera la transmission du signal électrique et la dissipation de la chaleur tout en offrant un meilleur support structurel. Le leaker parle également de performances améliorées, qui pourraient se traduire par une luminosité plus importante.
Le mode Always-On de l'iPhone 16 Pro n'est pas particulièrement gourmand en énergie, mais consomme toutefois un peu plus que lorsque la dalle est entièrement éteinte. Apple pourrait ainsi avec cette nouvelle technologie améliorer l'autonomie de ses smartphones, sans dégrader l'expérience utilisateur.
Il reste encore plus de neuf mois avant la sortie de l'iPhone 17 Pro, qui devrait intervenir comme chaque année au mois de septembre. D'ici là, nous devrions encore entendre parler de cette génération de smartphones qui s'annonce comme l'une des plus importantes conçues par Apple ces dernières années.
Source : Neowin