Les quatre principaux opérateurs mobiles français unissent leurs forces contre la fraude numérique. Grâce à une initiative mondiale, Orange, Free, SFR et Bouygues développent des API innovantes pour sécuriser l'identité des utilisateurs et contrer les tentatives de vol en ligne.

C'est une grande première pour les 4 opérateurs Orange, SFR, Free et Bouygues - © BalkansCat / Shutterstock
C'est une grande première pour les 4 opérateurs Orange, SFR, Free et Bouygues - © BalkansCat / Shutterstock

« Un pour tous, et tous pour un ! », telle pourrait être la devise des quatre opérateurs mobiles français. Depuis la pandémie, selon Orange, les transactions en ligne ont bondi de 37 %, et ont atteint 2,35 milliards d'euros en 2023, dont 77 % sont réalisées sur mobile. Cette croissance s'accompagne de l'augmentation de la fraude en ligne.

C'est pourquoi les quatre géants des télécoms français – Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom – ont décidé de passer à l'offensive. Et pour ce faire, ils se sont dotés d'interfaces de programmation (API) développées dans le cadre de l'initiative mondiale GSMA Open Gateway, conçues pour traquer les fraudeurs avant qu'ils ne frappent.

Les opérateurs français forgent un bouclier numérique contre la fraude en ligne

80 % des sociétés ont subi des tentatives de fraude, avec une hausse de 45 % ces douze derniers mois. Le vol d'identité numérique a progressé de 40 % en quatre ans, selon le ministère de l'Intérieur. Pour contenir l'hémorragie, Orange, Free, Bouygues et SFR ont conçu deux API révolutionnaires.

La première, KYC Match, permet de vérifier l'authenticité des informations client sans compromettre les données personnelles. Une entreprise peut confronter les détails fournis par un client – numéro de téléphone, nom, adresse – avec les fichiers vérifiés de l'opérateur mobile. Aucune information personnellement identifiable n'est partagée.

L'autre API, SIM Swap, traque les changements suspects de carte SIM, un mécanisme utilisé par les fraudeurs pour prendre le contrôle d'un compte. Au moment d'une transaction financière, l'institution peut vérifier si la relation entre le numéro de téléphone et la carte SIM a récemment changé.

L'API SIM Swap traque les changements suspects de carte SIM - © Andrey_Popov / Shutterstock
L'API SIM Swap traque les changements suspects de carte SIM - © Andrey_Popov / Shutterstock

Un réseau mondial se mobilise pour protéger les identités numériques

Même si l'on souligne l'alliance inédite des opérateurs français dans cette opération de protection, l'ambition dépasse le cadre de nos frontières. L'initiative GSMA Open Gateway réunit en fait 67 groupes de télécommunications représentant 278 réseaux et 26 partenaires technologiques, pour créer un écosystème numérique unifié où les développeurs peuvent facilement intégrer des services sécurisés, quel que soit leur pays ou leur opérateur.

La norme CAMARA, développée par la Linux Foundation, harmonise ces spécifications. Les opérateurs français visent un lancement commercial au premier semestre 2025, avec une étape cruciale : la conférence Apidays Paris 2024 et le Mobile World Congress de Barcelone en mars.

À noter qu'une troisième API de vérification de numéro est également en développement. Elle promet une authentification plus transparente et automatique que les traditionnels SMS.

À découvrir
Meilleur antivirus pour Android, le comparatif en 2025

30 décembre 2024 à 09h40

Comparatifs services