La messagerie cryptée Matrix vient d'être démantelée par Interpol après plusieurs années d'investigation. La plateforme, qui comptait des milliers d'utilisateurs, facilitait les échanges pour des faits de blanchiment d'argent, de trafics d'armes et de stupéfiants.
Fondée en 2014, Matrix a été découverte par les autorités néerlandaises en 2021 dans le cadre d'une enquête sur le meurtre d'un journaliste. La messagerie, « créée par des criminels, pour des criminels », selon la commissaire Julie Benoit, qui dirige les enquêtes cyber de l'office français anti-cybercriminalité (OFAC), vient finalement d'être mise hors ligne.
L'instance menait une investigation sur la plateforme depuis 2022, lorsque la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) a été saisie à la suite de soupçons concernant la présence de serveurs sur le territoire français.
Des interpellations en France et en Espagne
Cette année, les enquêteurs d'une task force franco-néerlandaise sont parvenus à infiltrer Matrix pour suivre des conversations en direct. Plus de 2,3 millions d'échanges en 33 langues ont été interceptés, certains étant « liés à des crimes graves tels que le trafic international de stupéfiants, d'armes et le blanchiment d'argent », ont communiqué Interpol et Eurojust, l'Unité de coopération judiciaire de l'Union européenne. Plus de 8 000 utilisateurs ont été exposés.
L'opération policière menée dans quatre pays, la France, l'Espagne, l'Allemagne et la Lituanie, a conduit à treize perquisitions, dont six dans des domiciles situés dans le pays de l'Est. La commissaire Julie Benoit a également annoncé la découverte de 970 téléphones équipés de Matrix. Une quarantaine de serveurs, principalement localisés en France et en Allemagne, ont été désactivés.
Ce mardi 3 décembre, trois personnes originaires des pays de l’Est, ont été interpellées à Paris et en Espagne. Plusieurs biens ont par ailleurs été saisis : une villa évaluée à 15 millions d'euros, quatre véhicules de luxe ainsi que 645 000 euros, en liquide et en crypto-monnaies.
Un travail de longue haleine
Ce vaste coup de filet fait suite au démantèlement des plateformes de cybercriminalité EncroChat et Sky ECC, l'infrastructure de Matrix étant encore plus complexe que ces dernières. Une victoire pour la lutte contre les activités criminelles, mais les autorités savent que le travail sera de longue haleine. « Dès qu'une messagerie cryptée est découverte, d'autres voient le jour », commente la commissaire Benoit.
Pour utiliser Matrix, il était nécessaire de détenir un smartphone Android et de télécharger l'application en dehors des app stores classiques.
30 décembre 2024 à 10h26
Sources : Le Parisien, BFMTV