De nouvelles fonctionnalités débarquent sur Android 15 et ce n'est pas pour nous déplaire : personnalisation avancée, partages plus efficaces, options IA… Tout ce qu'il faut pour enrichir les interactions et gagner en fluidité !

Des smartphones plus accessibles et intuitifs avec Android 15 © Mojahid Mottakin / Shutterstock
Des smartphones plus accessibles et intuitifs avec Android 15 © Mojahid Mottakin / Shutterstock

Lancée en octobre dernier, la dernière mouture du système d'exploitation mobile Android a fait pleuvoir les nouveautés sur ses utilisateurs : optimisation d'espace de stockage, sécurité accrue, meilleure sauvegarde des contacts, etc. Dans un récent article de blog, Google a dévoilé de nouvelles fonctionnalités conçues pour faciliter les communications et rendre les appareils plus accessibles. Découvrons-les ensemble !

Android 15 met la personnalisation à l'honneur

La première grande nouveauté concerne l'arrivée des « Expressive Captions » au sein du système d'exploitation mobile. Utilisable même en mode avion, cette fonctionnalité permet de réagir à divers contenus, comme les messages, les souvenirs dans Google Photos ou des évènements en direct sur les réseaux sociaux. Elle permet notamment de retranscrire les émotions, le ton ou le volume et même certains sons (soupirs, etc.) pour enrichir les légendes des utilisateurs.

Toujours du côté des réactions, l'option Emoji Kitchen offre également la possibilité de combiner des emojis pour des réponses encore plus personnalisées. Autre avancée de taille : l'intelligence artificielle Gemini 1.5 Pro est capable de décrire à haute voix des images, mais aussi de fournir aux utilisateurs les précisions qu'ils demandent. Une option bien pratique qui met l'inclusivité et l'accessibilité à l'honneur.

Communiquez plus facilement avec les nouvelles options Android 15 © Google
Communiquez plus facilement avec les nouvelles options Android 15 © Google

Des interactions plus rapides et fluides

Google va également plus loin en proposant des options pour améliorer la rapidité et la fluidité des appareils : en plus d'avoir intégré Clearflow, un clavier de saisie glissante plus précis et rapide, le géant du Web a aussi investi le domaine du partage. Par exemple, dans QuickShare, il est désormais possible d'envoyer des photos, vidéos et documents via un simple QR code, et ce, sans ajout de contact ou vérification d'appareil.

Autre nouveauté fort intéressante, Google Drive optimisera automatiquement les documents scannés avant sauvegarde ou partage en améliorant leur netteté, leur contraste ou leur luminosité. Enfin, et c'est la dernière des six avancées récemment dévoilées par Google : de nouvelles extensions Gemini vont permettre aux utilisateurs d'« écouter (leurs) chansons préférées et de découvrir des listes de lecture adaptées à (leur) humeur (….) » via Spotify. L'IA offrira également la possibilité de passer des appels ou d'envoyer des messages plus facilement.

Ces nouveautés sont toutes en cours de déploiement et devraient arriver d'ici peu sur les smartphones équipés d'Android 15. Pour la suite des réjouissances, Google a déjà annoncé travailler sur des fonctionnalités domotiques et une version enrichie de Google Maps, propulsées grâce à l'intelligence artificielle. Il faudra encore patienter un peu avant de pouvoir les découvrir.

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones Android ? Comparatif 2025

03 janvier 2025 à 10h40

Comparatif

Source : Blog Google