À l'avenir, tous les navigateurs Web seront boostés à l'intelligence artificielle (IA), devenant de véritables assistants conversationnels permettant aux utilisateurs d'effectuer des tâches par simple commande vocale. C'est, en tout cas, la prédiction de Mustafa Suleyman, patron de Microsoft AI.

L'avenir des navigateurs semble déjà tracé. © Primakov / Shutterstock
L'avenir des navigateurs semble déjà tracé. © Primakov / Shutterstock

Et ses propos sont à prendre très au sérieux. Mustafa Suleyman est un éminent chercheur dans le domaine de l'IA. Cofondateur de DeepMind, rachetée par Google en 2014, il est ensuite devenu vice-président au sein de la firme de Mountain View pendant plusieurs années. En 2022, il a fondé sa propre start-up d'IA, Inflection.

Une jeune pousse qui a vite attiré l'attention de Microsoft. La société a débauché la moitié de son personnel, dont Mustafa Suleyman, qui supervise aujourd'hui tous les produits d'intelligence artificielle destinés aux consommateurs de l'entreprise. Cela comprend Copilot, Bing, Edge et MSN.

Les futures interfaces utilisateurs seront conversationnelles

L'ingénieur était récemment l'invité du podcast Decoder de The Verge. L'occasion d'évoquer de nombreux sujets liés à l'intelligence artificielle, dont l'avenir des navigateurs Internet. Et visiblement, les usages seront prochainement métamorphosés.

De grands modèles de langage (LLM) sont actuellement intégrés dans certains d'entre eux, à l'instar d'Edge, pour la transcription et le résumé par exemple. Des navigateurs comme Opera ou Arc déploient eux aussi l'IA au sein de leur interface. Mais Mustafa Suleyman estime ainsi que d'ici « trois à cinq ans », l'interface utilisateur « sera automatiquement produite par un LLM ».

Plus concrètement, il suffira simplement de converser avec cette dernière pour qu'elle réalise des tâches, il ne sera plus nécessaire de taper des requêtes au sein du navigateur : on lui demande de commander un sandwich à notre place, elle se rend sur application comme Uber Eats et le fait à notre place. Une évolution qui signera la mort des moteurs de recherche tels que nous les connaissons, assure le chercheur.

Et il n'y va pas par quatre chemins. « Je pense que cela va être plus utile et plus précieux que la recherche. Je pense que la recherche est complètement cassée, que c'est une vraie plaie et que nous nous sommes habitués à une expérience épouvantable », déclare-t-il.

Microsoft Edge, le navigateur de Microsoft, est-il voué à disparaître ? © Mojahid Mottakin / Shutterstock
Microsoft Edge, le navigateur de Microsoft, est-il voué à disparaître ? © Mojahid Mottakin / Shutterstock

L'ère des agents d'IA

Mais pour parvenir à déployer de telles fonctionnalités, il faudra avant tout perfectionner les agents d'IA, indique-t-il. Ces programmes informatiques sont capables d'accomplir des tâches de manière autonome et d'interagir de façon intelligente avec les utilisateurs. Ils traitent des informations, prennent des décisions fondées sur des modèles préalablement appris et agissent pour atteindre un objectif précis.

« De plus en plus, vous travaillerez avec votre compagnon personnel d'IA qui servira d'interface, négociera, trouvera d'excellentes opportunités et les adaptera à votre contexte spécifique. Il s'agira d'un protocole beaucoup plus efficace, car les IA peuvent parler aux IA en temps réel » étaye Mustafa Suleyman.

Cette profonde mutation pourrait donner vie à de nouveaux types de produits. « Je pense que les expériences fondées sur la voix vont être transformatrices et qu'elles représentent une nouvelle plateforme. Je pense que nous sommes de plus en plus fatigués de nos écrans. J'en ai franchement assez de regarder une grille d'icônes multicolores sur mon iPhone. Je pense que c'est le cas de beaucoup de gens. On se sent en quelque sorte prisonnier de cette unité structurée et fixe qui consiste à taper sur ces objets », affirme le chercheur.

Alors, convaincus ?

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

30 décembre 2024 à 11h37

Comparatifs services
À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

30 décembre 2024 à 09h34

Comparatifs services

Source : The Verge