Un membre du réseau social Reddit a réussi à hacker son iPhone 15 pour activer les fonctionnalités Apple Intelligence en exploitant une faille de sécurité.
A l'annonce d'Apple Intelligence, Apple avait douché les espoirs de bon nombre d'utilisateurs d'iPhone en évoquant la compatibilité de ses outils d'intelligence artificielle. Seuls les iPhone 15 Pro, puis les iPhone 16 et iPhone 16 Pro peuvent faire tourner la suite IA en cours de développement, laissant tout un tas de modèles plus anciens, mais non moins capables, sur le carreau. Le constructeur n'a jamais donné de raison précise, même si de nombreux observateurs ont remarqué que seuls les iPhone possédant au moins 8 Go de RAM peuvent faire tourner Apple Intelligence. Un hacker a néanmoins réussi à faire sauter ce verrou sur un simple iPhone 15.
Apple Intelligence sur un iPhone 15 grâce à un trou de sécurité
C'est sur Reddit que cet anonyme a montré, captures d'écran à l'appui, son propre iPhone 15 faisant tourner Apple Intelligence. On peut d'ailleurs reconnaitre la nouvelle interface de Siri, désormais un liseré de couleur autour de l'écran plutôt qu'une bulle en bas de l'affichage, ou encore les outils d'écriture permettant de retravailler un texte en utilisant l'IA.
Pour réussir cet exploit, notre héros du jour a exploité une faille de sécurité présente dans iOS à l'aide d'un outil appelé Nugget, et disponible sur GitHub. Ce dernier n'est pas à proprement parlé un jailbreak, mais permet d'injecter des fonctionnalités et applications de manière non-officielle dans l'iPhone.
Captures d'écran de l'iPhone 15 avec Apple Intelligence © Reddit
Une solution hasardeuse, et désormais rendue impossible par Apple
L'iPhone 15 ne possédant pas tous les boutons présents sur l'iPhone 16 Pro, l'accès à toutes les fonctionnalités d'Apple Intelligence relève tout de même du bricolage. Le bouton Action est remplacé ici par l'une des deux touches de volume. Pour accéder à la reconnaissance d'image, utilisable en pressant le bouton « Commande de l'appareil photo » de l'iPhone 16, le hacker a configuré le double tap au dos de l'iPhone. Rien de très pratique donc pour un utilisateur grand public.
Dernier point et pas des moindres : l'astuce logicielle employée est déjà obsolète. Apple a patché la faille de sécurité depuis la troisième version bêta d'iOS 18.2, et il n'est plus possible aujourd'hui de l'utiliser. Cette dernière avait été exploitée par des pirates pour injecter des malwares dans certains iPhone ciblés.
Malgré tout, ce hack prouve qu'Apple aurait pu proposer Apple Intelligence à plus d'utilisateurs qu'aujourd'hui. Le constructeur a-t-il jugé bon de préserver l'expérience utilisateur en favorisant ses iPhone les plus puissants, ou a-t-il agi pour propulser les ventes de ses derniers smartphones et encourager une vague de renouvellement ? Probablement que la vérité se trouve au milieu.
Source : BGR
19 décembre 2024 à 10h57