C'est une révélation qui a de quoi faire froncer les sourcils. Sur X.com, Elon Musk assure que si le cours de l'action de Tesla continue de grimper en flèche, Bill Gates pourrait subir des pertes financières massives, risquant même la banqueroute.

Le cours de l'action de Tesla ne cesse d'augmenter © Rokas Tenys / Shutterstock
Le cours de l'action de Tesla ne cesse d'augmenter © Rokas Tenys / Shutterstock

Le cofondateur de Microsoft a en effet confié par le passé à Elon Musk détenir une position vendeuse sur Tesla. La vente à découvert, ou short-selling en anglais, est une stratégie financière utilisée par les investisseurs qui pensent qu'une action va perdre de la valeur.

Ils empruntent des actions à un certain prix, puis les vendent immédiatement, convaincus que leur coût va rapidement baisser. Ensuite, ils font à nouveau l'acquisition de ces parts à un tarif moins important, tout en gardant la différence comme profit. Il faut toutefois être très perspicace lorsque l'on s'adonne à cette pratique. Si l'action de l'entreprise grimpe, les pertes peuvent être très salées…

Tesla explose à la Bourse

Et justement, la capitalisation boursière de Tesla ne cesse d'augmenter depuis l'élection de Donald Trump début novembre. Pour rappel, Elon Musk a été un fervent supporter du candidat républicain, lui apportant un soutien financier considérable. Il occupera même un rôle de ministre dans son administration.

L'entreprise est ainsi valorisée à plus de 1 000 milliards de dollars, ce qui la propulse à la huitième place du classement mondial, juste derrière Meta. Ses actions, elles aussi, explosent et sont désormais passées au-dessus des 400 dollars. Dans ce contexte, tous les investisseurs qui ont parié sur une baisse de Tesla perdent énormément d'argent.

Et selon Musk, si la tendance se poursuit, cela pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour leur fortune. « Si Tesla devient de loin l'entreprise la plus valorisée au monde, cette position mettra en faillite même Bill Gates », assure-t-il. Une prédiction tout de même osée… La fortune de Gates est estimée à 108 milliards de dollars.

Bill Gates aurait parié contre Tesla © JStone / Shutterstock
Bill Gates aurait parié contre Tesla © JStone / Shutterstock

Une relation tendue

Les deux milliardaires ne sont pas les meilleurs amis du monde, comme en témoignent leurs divers désaccords au fil des années. Musk a en effet reproché à Bill Gates de parier contre Tesla, alors qu'il se positionne en tant que philanthrope et alerte sur les risques du changement climatique. Une approche contradictoire, selon le P.-D.G.

De même, les deux hommes se sont écharpés au sujet de la pandémie de COVID-19, Bill Gates critiquant vivement la minimisation de la situation par Musk ainsi que sa position controversée sur les vaccins. De son côté, l'entrepreneur s'est, comme à son habitude, tourné vers X.com pour se moquer de Gates.

Source : Teslarati