Le Pixel Drop de décembre est arrivé ! Mises à jour IA, légendes et captures d'écran optimisées et bien d'autres nouveautés débarquent sur les smartphones Google Pixel.

Que nous réserve le Pixel Drop de décembre 2024 ? © Pierre Crochart pour Clubic.com
Que nous réserve le Pixel Drop de décembre 2024 ? © Pierre Crochart pour Clubic.com

L'actualité est décidément bien chargée pour Google, qui se prépare à la sortie de son smartphone milieu de gamme, le Google Pixel 9a. À peine deux mois après le déploiement d'Android 15 et dans la foulée des correctifs de novembre, le Pixel Drop de décembre a enfin été dévoilé.

À l'image du Père Noël, cette mise à jour apporte son lot de cadeaux qui seront déployés graduellement au cours de ce mois-ci, principalement aux États-Unis. Nouvelles fonctionnalités intelligentes, amélioration de l'appareil photo, optimisation de la sécurité, mais aussi du bien-être… On fait le point tout de suite sur ces avancées.

Des innovations IA à la pelle

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Google n'a pas lésiné sur les nouveautés. En commençant par Gemini : une nouvelle fonctionnalité va permettre à cette intelligence artificielle d'analyser vos goûts et préférences pour fournir des réponses personnalisées.

L'IA pourra aussi proposer des réponses contextuelles à certains appels et transcrire en direct les discussions que vous avez filtrées. Quant aux Expressive Captions, des légendes capables de retranscrire différents tons et émotions, elles seront aussi disponibles prochainement.

Prenant en charge de nouvelles langues, Gemini se transforme en véritable petit assistant de poche et pourra bientôt :

  • Lancer des appels et envoyer des messages à votre place ;
  • Créer des alarmes ;
  • Modifier les paramètres de votre téléphone ou de votre appareil photo.

Les développeurs prévoient aussi de permettre à l'IA de rechercher des adresses dans Maps, de lancer des musiques sur Spotify ou de gérer votre maison connectée. En somme : Gemini deviendra incontournable !

Sécurité, fluidité, intuitivité !

Ce mois-ci, le Pixel Drop comprend également de nombreuses avancées du côté de la sécurisation des appareils. Par exemple, Identity Check, une fonctionnalité encore en version bêta, lancera une reconnaissance faciale ou digitale avant de vous laisser accéder à des paramètres sensibles.

Les smartphones ne sont pas les seuls dont la sécurité a été améliorée : les tablettes Pixel bénéficient, enfin, du VPN Google et les Pixel Watch 2 peuvent accéder en direct au flux de leur caméra d'entrée en cas de visite inopinée.

Pour enrichir l'expérience utilisateur sur smartphone, Google a mis en place une nouvelle vue simplifiée, Simple View, des réductions de bruit de fond dans l'application Enregistreur et des améliorations visuelles pour l'historique En Écoute sur les smartphones. Un accès plus rapide aux widgets a également été déployé sur tablette.

Une mise en page simplifiée sur Google Pixel © Mia Ogouchi pour Clubic
Une mise en page simplifiée sur Google Pixel © Mia Ogouchi pour Clubic

Une autre avancée de taille concerne les captures d'écran, qui deviendront bien plus intuitives :

  • Elles seront automatiquement organisées par votre smartphone ;
  • La fonction « Entourer pour Chercher » permettra d'enregistrer ce que vous aimez en un seul clic ;
  • L'outil Pixel Screenshots devrait aussi être capable d'enregistrer des éléments dans Google Wallet et de faire des suggestions d'articles, de films ou de musiques à partir de vos captures d'écran.

Le partage et la personnalisation aussi à l'honneur

Côté appareil photo, une nouvelle option permet de capturer des images Ultra HDR via Instagram. Le sélecteur de photos Android offre la possibilité de trouver plus facilement des contenus dans le cloud pour faire des publications sur Snapchat. De plus, le double écran des Pixel Fold et Pixel 9 Pro Fold facilite désormais la capture de portrait.

Ces appareils pliants incluent aussi désormais la sympathique option « Made You Look », qui affiche une animation amusante pour permettre aux parents de capter l'attention de leurs enfants et prendre une photo (Joie du film Vice et Versa est notamment disponible sur les Pixel 9 Pro Fold).

Une nouvelle option pour prendre de belles photos de vos enfants © Google

La personnalisation n'a pas non plus été oubliée grâce à l'intégration des autocollants réalisés avec Pixel Studio et l'ajout de la fonction Emoji Kitchen directement dans le clavier Gboard.

Le bien-être et la santé également optimisés

Pour finir, Google a aussi fait des avancées sur le terrain de la santé. La fonctionnalité de détection de perte de pouls a été étendue, en Allemagne et au Portugal, aux Pixel Watch 3. Nos amis germaniques pourront également bénéficier de la détection des accidents sur leurs téléphones Pixel ainsi que leurs Pixel Watch 2 et 3, en plus de la détection de chute, fonctionnalité désormais disponible sur toutes les Pixel Watch.

Des améliorations pour les Pixel Watch © Google

Les outils Cardio Load et Target Load, que l'on ne trouvait jusqu'alors que sur les Pixel Watch 3, seront également étendus à toutes les Pixel Watch et aux appareils Fitbit. Leur mission est d'aider les utilisateurs à bien équilibrer exercice et récupération.

Vous l'avez compris, il y a vraiment de quoi faire avec ce nouveau Pixel Drop. Toutefois, et même si tout cela est prometteur, le gros de ces nouveautés sera déployé en priorité aux utilisateurs américains. On espère qu'elles arriveront dans les prochains mois sur le Vieux Continent, et notamment en France.

À découvrir
Meilleurs smartphones : notre Top 8 pour Noël 2024

27 novembre 2024 à 18h33

Comparatif

Source : Blog Google