C'est maintenant connu : Apple travaille sur un successeur à son AirTag, commercialisé en 2021. Et visiblement, il devrait voir sa portée multipliée par trois, en plus d'une sécurité renforcée.
Comme à son habitude, la marque à la pomme n'a donné aucune nouvelle sur un potentiel AirTag 2, mais le très bien renseigné Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, a révélé le mois dernier qu'une deuxième itération du gadget était bel et bien en préparation. Désormais, on en sait plus sur les caractéristiques techniques du prochain AirTag.
Une nouvelle puce UWB
Selon l'analyste, il sera équipé d'une puce Ultra Wideband (UWB) plus puissante, « à la hauteur de celle introduite dans l'iPhone 15 », également présente dans l'iPhone 16. Cette technologie radio à courte portée permet la connaissance de l'espace et la localisation des objets.
La puce UWB intégrée à l'AirTag actuel offre une portée de 10 mètres. Une capacité qui devrait tripler avec le nouveau dispositif, octroyant une portée minimale de 30 mètres. Concrètement, cela permettra de localiser un objet égaré bien plus loin qu’auparavant, même dans de grands espaces comme un parking, un jardin ou un bureau. Une avancée d'autant plus pratique qu'Apple permet désormais de rechercher un objet perdu de manière collaborative grâce à la création d'un lien partageable.
De même, avec une portée élargie, l’iPhone pourra commencer à détecter et guider vers l’AirTag beaucoup plus tôt, sans avoir se trouver tout près du gadget.
Un haut-parleur plus difficilement retirable
L'AirTag de seconde génération, attendu pour le milieu de l'année prochaine selon Gurman, ne devrait pas subir de refonte spectaculaire au niveau du design. En revanche, sa sécurité sera radicalement améliorée, la première variante ayant été exploitée à des fins malveillantes pour espionner ou traquer des utilisateurs. Beaucoup ont en effet extrait le haut-parleur de l'AirTag pour éviter que leur victime ne remarque la présence du petit objet dans leurs affaires.
Ainsi, le retrait de ce haut-parleur, qui lui permet d'émettre un son pour être retrouvé, devrait être complexifié.
27 novembre 2024 à 18h30
Source : PowerOn / Bloomberg