Une batterie capable de récupérer 300 km d'autonomie en 5 minutes seulement et de réduire le poids des véhicules de 300 kg, tel est le pari fou du groupe taïwanais ProLogium avec une technologie française.

Une des batteries les plus rapides en temps de charge de sa génération de chez ProLogium - © ProLogium
Une des batteries les plus rapides en temps de charge de sa génération de chez ProLogium - © ProLogium

Présentée au Mondial de l'Automobile de Paris en octobre 2024, la batterie à anode composite 100 % de silicium de ProLogium présente de sacrés atouts pour séduire les conducteurs qui hésitent encore à se brancher à l'électrique avant de prendre le volant, par peur de manquer de jus pour rallier leurs points A et B favoris.

En plus de l'autonomie, le temps de charge affiché, ainsi que les mensurations de ce petit bijou créé par le groupe industriel taïwanais dont Clubic vous avait déjà parlé, finiront probablement de convaincre les plus réticents, d'autant que ProLogium fabriquera cette batterie en France.

La France, et plus particulièrement Dunkerque, devient un hub stratégique pour la production de batteries électriques de nouvelle génération

Dunkerque confirme son ambition de devenir un centre névralgique de l'industrie des batteries électriques. Après l'inauguration de la gigafactory d'Automotive Cells Company (ACC), qui rassemble Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, un nouvel acteur majeur fait son entrée : ProLogium.

Le groupe taïwanais a choisi ce territoire nordiste pour implanter sa future usine en investissant 4,5 milliards d'euros. Comme le soulignait Vincent Yang, fondateur et président de ProLogium dans un communiqué de presse de cet automne : « Notre objectif est de changer la donne sur le marché en injectant une nouvelle énergie dans le secteur des véhicules électriques ».

Les perspectives sont prometteuses : la future usine devrait permettre la production de 500 à 750 000 véhicules électriques par an, avec à la clé la création de près de 3 000 emplois. Le site, qui s'étendra sur 180 hectares, devrait commencer ses travaux en 2024 pour une mise en service prévue en 2026.

Le stand ProLogium au Mondial de l'Auto de Paris 2024 - © ProLogium
Le stand ProLogium au Mondial de l'Auto de Paris 2024 - © ProLogium

ProLogium développe une technologie de batterie révolutionnaire qui pourrait transformer l'industrie des véhicules électriques

Une révolution technologique, n'ayons pas peur des mots. Car la batterie à anode composite 100 % silicium offre des caractéristiques qui pourraient changer la donne pour les véhicules électriques.

Le concept, baptisé « Small Battery, Big Future » par ProLogium, permet de recharger 300 km d'autonomie en seulement cinq minutes. Les performances techniques affichent une densité énergétique de 811,6 Wh/L, contre 300 Wh/kg pour les meilleures batteries lithium-ion actuelles. Preuve à l'appui, la batterie a reçu la certification de l'organisme TÜV Rheinland, selon le site Acutem.

Si l'on ajoute la réduction du poids de 300 kg, la diminution du volume de 44 % par rapport aux batteries standard et la réduction des taxes sur le carbone, on a là un concentré de ce qui pourrait se faire de mieux, performant et propre.

Dr Dmitry Belov, scientifique en chef de ProLogium a plutôt raison de se pavaner en déclarant que « depuis 2023, nous avons constamment surpassé nos concurrents ». Le Nord renaît de ses cendres minières et confirme sa nouvelle réputation de « vallée de la batterie ».