La sécurité routière s'apprête peut-être à connaitre un nouveau tournant ! Une série de tests est en route en Angleterre, où l'intelligence artificielle va devoir faire ses preuves. L'objectif ? Identifier les comportements à risques sur la route, notamment pour déceler les conducteurs sous emprise d'alcool ou de stupéfiants.

Le système Heads-Up d'Acusensus est entièrement mobile  © Acusensus
Le système Heads-Up d'Acusensus est entièrement mobile © Acusensus

Déjà capable de repérer l'usage du téléphone portable au volant ou le défaut de port de la ceinture de sécurité, les caméras Acusensus vont désormais être testées pour détecter un autre type de comportement. L'idée est d'identifier les comportements suspects, puis d'envoyer automatiquement un signalement aux forces de l'ordre afin qu'elles puissent réaliser des contrôles mieux ciblés.

Boire ou conduire…

Comme mentionné par la BBC, une caméra d'un nouveau genre va, pour la première fois, servir la sécurité routière grâce à l'intelligence artificielle. Testé sur les routes du Devon et des Cornouailles, ce radar un peu spécial, baptisé Acusensus ‘Heads Up’ est capable de détecter des comportements à risque sur la route en combinant une surveillance de divers paramètres de conduite. Bien que l'on ne sache pas avec précision quels sont les paramètres exacts à réunir pour faire l'objet d'un signalement à la police, le but de ce système est bien sûr d'identifier des véhicules "suspects".

Geoff Collins, directeur général chez Acusensus, explique que le système s'affinera au fil du temps : « Nous ne savons pas combien de variables nous devrons examiner, et nous devrons trouver un équilibre raisonnable entre signaler tout le monde et arrêter une voiture sur 10.000 ». Il a toutefois fourni de plus amples explications aux équipes de Top Gear : « La technologie surveille plusieurs attributs, par exemple la façon dont une voiture se déplace sur la route. Si le véhicule n’a pas le comportement attendu, le système peut le signaler et une équipe d’interception plus loin sur la route peut arrêter le conducteur pour un examen plus approfondi ».

Testée en Australie en 2022 pour détecter le défaut de port de la ceinture de sécurité et l'utilisation du smartphone au volant, ce système était jusque-là surtout utilisé à des fins de prévention. Les usagers recevaient simplement des lettres d'avertissements, ou un avis de poursuite dans les cas les plus graves.

Il faut choisir !

La police du Devon et des Cornouailles, au Royaume-Uni, explique que ses agents ne peuvent pas être partout. Ce ne sont pas moins de 22 000 km de routes qu'ils doivent surveiller tout au long de l'année. S'il s'avère concluant, ce système développé par Acusensus pourrait être un soutien majeur pour mener à bien l'une des principales missions de ces agents : réduire le nombre de personnes tuées ou gravement blessées sur les routes.

Source : BBC