Le milliardaire américain aurait rencontré des dirigeants étrangers, sans informer dûment les autorités de son pays. Ce qui peut être un problème vu les informations auxquelles il a accès.

© Shutterstock
© Shutterstock

L'homme le plus riche du monde est un homme très recherché par les grands de ce monde. On connaît ainsi non seulement sa relation particulière avec le futur président des États-Unis, Donald Trump, mais aussi ses différentes rencontres avec des dirigeants étrangers, tels que Vladimir Poutine. Et c'est ce genre de rencontre qui dérange au sein des services de sécurité des USA.

Elon Musk est l'objet de l'examen de 3 départements de la sécurité aux États-Unis

Le New York Times met une nouvelle pièce dans la machine à polémique Elon Musk. Selon le média américain, l'homme d'affaires ainsi que son entreprise SpaceX n'auraient pas informé correctement les services américains sur les déplacements et les rencontres de l'homme d'affaires avec des dirigeants étrangers - dont Vladimir Poutine.

Un problème qui durerait depuis 2021, alors que ces procédures sont mises en place pour protéger les données sensibles auxquelles des hommes comme Elon Musk ont accès. Résultat, le département de la Défense, l'Air Force et le Pentagone ont chacun lancé une procédure d'examen portant sur ces irrégularités.

© Shutterstock
© Shutterstock

Un acteur trop turbulent pour l'habilitation secret défense ?

Il faut dire qu'en tant que patron de SpaceX, une firme de plus en plus importante dans l'écosystème de l'aérospatial américain, Elon Musk dispose d'une habilitation de sécurité de haut niveau. Il peut ainsi accéder à des informations sur un certain nombre de technologies militaires américaines avancées.

Un accès qui semble créer des craintes chez certains, surtout qu'il ne s'agirait pas des seules irrégularités. Dans le cadre de ces habilitations sécurité, Elon Musk doit aussi fournir des rapports sur l'utilisation de drogues, que ce soit pour sa consommation personnelle ou sur prescription médicale. Une chose qu'il n'a pas faite, alors qu'on se souvient l'avoir vu fumer de la marijuana chez Roe Rogan ou bien discuter microdosage de kétamine sur X.

Source : Engadget