Alors que Tesla procède actuellement à la mise à jour de 700 000 véhicules pour un souci concernant le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), certains modèles récents semblent également souffrir d'un dysfonctionnement, mais du côté de l'ordinateur de bord cette fois.

Un bug touche certains modèles de Tesla lancés ces dernières semaines © Yauhen_D / Shutterstock
Un bug touche certains modèles de Tesla lancés ces dernières semaines © Yauhen_D / Shutterstock

Il y a quelques jours, Tesla (re)créait l'évènement en proposant une recharge gratuite à vie à tous les nouveaux acheteurs d'une berline Model S. Toutefois, il semblerait que certains modèles (neufs) de Tesla soient en proie à un bug plutôt gênant.

Un souci avec le nouvel ordinateur de bord HW4

En effet, à l'instar de nombreux véhicules modernes et connectés, les voitures signées Tesla sont bardées d'électronique, de capteurs en tout genre et autres caméras. Les nouveaux modèles embarquent également le nouvel ordinateur de bord Tesla HW4. Et c'est ce dernier qui connaitrait quelques soucis.

Selon Electrek, c'est la batterie basse tension qui serait à l'origine d'un court-circuit, lequel interviendrait lors du processus d'étalonnage de la caméra. Les premières pannes se manifesteraient alors au bout de quelques centaines (voire dizaines) de kilomètres parcourus à peine.

C'est le nouvel ordinateur de bord HW4 qui serait à l'origine de divers soucis © TierneyMJ / Shutterstock
C'est le nouvel ordinateur de bord HW4 qui serait à l'origine de divers soucis © TierneyMJ / Shutterstock

Un court-circuit à l'origine de divers dysfonctionnements

Le court-circuit aurait évidemment diverses conséquences, à commencer par un impact direct sur les fonctions de sécurité actives, lesquelles pourraient montrer des défaillances diverses et variées.

À cela s'ajoute un souci avec les diverses caméras disséminées sur le véhicule, mais aussi la navigation. Toujours selon Electrek, la fonction d'estimation d'autonomie restante pourrait elle aussi être impactée.

Du côté de chez Tesla, si l'on enquête actuellement sur le souci, aucun bulletin officiel n'a été publié et aucun rappel n'a été émis. Reste à savoir si le géant américain parviendra à nouveau à résoudre le problème par le biais d'une mise à jour salvatrice, ou si les propriétaires concernés devront ramener leur véhicule à l'atelier pour procéder à un remplacement de l'ordinateur de bord.

Source : Electrek