Cette année 2025 pourrait constituer une première historique en Chine en ce qui concerne le marché des voitures électriques (et hybrides).
Voilà quelques années déjà que la Chine s'est lancée dans la grande offensive en ce qui concerne la voiture électrique. Le géant local BYD a notamment écoulé plus de 4 272 145 véhicules en 2024, soit une hausse de plus de 41 % par rapport à l'année précédente (3.024.417 unités).
La Chine choisit la formule offensive
En 2025, le plus grand marché automobile du monde devrait à nouveau faire parler de lui, puisque selon certains experts du Financial Times, les parts de ventes des voitures électrifiées pourraient, pour la première fois, dépasser celles des véhicules thermiques.
Il s'agirait d'une première pour le moins historique sur le marché automobile chinois, avec des estimations qui s'établissent à environ 12 millions de ventes de véhicules électriques en 2025, contre moins de 11 millions de véhicules thermiques.
Le thermique (et les marques étrangères) en chute libre
Si les estimations sont exactes, cela correspondrait à une hausse de 20 % des ventes de véhicules électrifiées dans le pays et à une baisse d'environ 10 % des ventes côté thermique. Cela s'accompagnera d'une baisse massive des ventes des marques étrangères, avec seulement 37 % des ventes déjà en 2024, contre 64 % quatre années plus tôt.
Un cap pour le moins symbolique pour le marché automobile chinois, qui continue évidemment plus que jamais de rêver d'une domination mondiale, quand bien même de nombreux pays ont augmenté les droits de douane sur les véhicules zéro émission « made in China ».
Et alors que l'Europe a réduit la voilure sur les bonus visant à booster l'adoption de la voiture électrique, la Chine a au contraire multiplié les subventions généreuses, sans compter des véhicules locaux particulièrement abordables. Pour la petite histoire, en France, en 2024, ce sont 291 000 véhicules électriques qui ont trouvé preneurs.
À l'avenir, les constructeurs asiatiques vont évidemment accentuer leur présence en Europe, avec de nouveaux modèles disponibles, mais aussi la présence de certaines usines. Ces derniers devraient également se livrer une bataille féroce sur leur terre natale, puisqu'un peu moins d'une centaine de nouveaux modèles électriques chinois pourraient être lancés ces prochains mois.
Source : Automobile Propre