Le constructeur automobile chinois a vécu une année 2024 exceptionnelle. Au point de mettre maintenant Tesla sous pression.
Dans le monde des véhicules électriques, la Chine se présente comme une locomotive, avec un marché tellement dynamique qu'en 2025, il se pourrait qu'il s'y vende plus de voitures électriques que de voitures thermiques. Et à l'intérieur de ce marché exceptionnel, BYD se montre comme le leader incontesté, avec des ventes folles. Qui vont lui permettre de mener la vie dure à Tesla à l'avenir !
BYD a presque rattrapé Tesla en 2024
Les scandales n'y font rien. BYD est une entreprise qui marche, et qui vend des véhicules électriques à des niveaux particulièrement élevés. Selon des informations de la BBC, l'entreprise de Shenzhen a vendu l'année dernière 1,78 million de véhicules électriques.
Un chiffre qui place la société dorénavant tout à côté du leader historique du marché, à savoir Tesla. La firme présidée par Elon Musk a en effet sur le même exercice écoulé 1,79 million de voitures électriques. Des chiffres proches, qui reflètent pourtant des trajectoires bien différentes.
Les dynamiques ne sont pas les mêmes pour les deux entreprises
Car avec ce chiffre, Tesla enregistre une contre-performance, vendant pour la première fois en une décennie moins de voitures que l'année précédente. Les ventes ont ainsi reculé de 1% en 2024, Tesla ayant commercialisé 1,8 million de véhicules durant l'exercice 2023.
Une stagnation qui n'a rien à voir avec celle de son rival BYD. Cette dernière est celle qui bénéficie le plus du dynamisme du marché chinois, dans lequel elle est le leader incontesté, et qui représente plus de 90% de ses ventes.
Elle a ainsi vu ses ventes de véhicules (tous types confondus) croître de 41% en 2024, pour atteindre les 4,2 millions de voitures. La majorité de ces ventes sont représentées par les hybrides rechargeables (à hauteur de 58%), tout en laissant la part belle aux voitures électriques (1,76 million). Autant dire que 2025 s'annonce chaud !
Source : BBC