Une enquête Ipsos (2011) portant sur la stratégie informatique des entrepreneurs français assure que 43% des TPE utilisent un serveur à des fins collaboratives. Le chiffre grimpe à 65% pour les plus grosses structures (entre 20 et 49 employés). Le serveur d'entreprise est donc un outil structurant de l'IT des entreprises en croissance. Tentons de comprendre pourquoi.
Un mini réseau d'entreprise ?
Face à l'augmentation du nombre d'utilisateurs du système d'information de l'entreprise, la réponse la plus courante, et la plus rapide, est de créer un micro réseau d'entreprise, qui relie les postes de travail entre eux. Des dossiers partagés sont alors accessibles depuis chaque machine, et ce via l'explorateur de fichier du système d'exploitation, un outil bien connu des utilisateurs.Mais au quotidien, les limites de cette technique sont vites atteintes. Un poste de travail éteint, et ce sont toutes les informations stockées dans son disque dur qui sont inaccessibles.
Un ordinateur dédié aux fichiers...
Surtout, la flotte d'ordinateurs portables est généralement dévolue aux commerciaux et aux dirigeants, qui ne sont pas souvent dans les locaux de l'entreprise. Dès lors, inutile de compter sur ces machines pour servir d'unité de stockage. En situation de mobilité, même connectée à l'Internet, les contraintes techniques et de sécurité deviennent trop problématiques pour adopter un tel scenario.La solution du serveur d'entreprise s'impose donc souvent d'elle-même, à l'usage. Il s'agit tout simplement d'un ordinateur dédié au stockage et au partage des informations communes de l'entreprise. Le serveur est connecté en continu au réseau de l'entreprise, et accessible par l'ensemble des postes de travail, sur place ou à distance.
...et aux applications en commun
Il devient donc possible pour l'ensemble des employés de l'entreprise de travailler sur un document placé sur le serveur, de le modifier et de l'amender depuis leurs postes de travail, et ce sans avoir à le déplacer. Et comme le fichier voyage plus de machines en machines, sa sécurité est renforcée.Par ailleurs, au-delà du partage des fichiers, les applications installées sur le serveur sont elles aussi accessibles à l'ensemble des postes de travail de l'entreprise, qu'ils soient fixes (via le réseau de l'entreprise) ou nomades (via le réseau étendu de l'entreprise, comme un VPN (Réseaux Privé Virtuel) par exemple).
Email, progiciels (ERP, GRC, visioconférence...), mais aussi la téléphonie sur IP deviennent des outils accessibles à tous les collaborateurs de l'entreprise depuis un seul endroit. La gestion des mises à jour, de la configuration, n'en est que plus facilitée.
Lire l'article "Quel serveur choisir"
Solutions serveur de Dell
Vous aimerez aussi