Le moteur de recherche Perplexity veut miser sur la qualité et pour ce faire, la société multiplie les partenariats. Le dernier en date est avec Tripadvisor.
Lorsqu'un internaute recherche un hôtel, il se rend le plus souvent sur un site spécialisé comme Booking.com. De son côté Perplexity entend attirer de nouveaux utilisateurs, et cela passe par un enrichissement de sa base de données.
Après Yelp, TripAdvisor
L'année dernière, le moteur de recherche avait signé un accord avec Yelp. L'objectif était proposé des résultats plus pertinents pour les internautes souhaitant trouver les cafés et restaurants aux alentours. En plus d'une carte et des photos, Perplexity peut même citer les commentaires des clients s'étant rendus sur les lieux.
La société, créée en 2022 par quatre ingénieurs spécialisés dans l'intelligence artificielle et le machine learning, souhaite continuer dans cette direction et vient de se rapprocher de TripAdvisor. Le but est donc de répliquer cette intégration sur le marché hôtelier.
Dans le cadre de cet accord, les données de TripAdvisor seront donc disponibles directement sur Perplexity. Interrogés par The Verge, l'un des co-fondateur, Johnny Ho, affirme : "Du côté de Tripadvisor, ils fournissent une source d'information fiable et à jour que nous synchronisons régulièrement (...). Nous indexons et récupérons à la volée les résultats appropriés en fonction de l'intention de l'utilisateur dans sa requête".
Rappelons qu'en parallèle, Perplexity permet de créer des espaces de recherche au sein desquels il est possible de choisir l'agencement des résultats pour un type requête donnée. Couplé aux données de Yelp et TripAdvisor, le service peut ainsi se transformer alors en agent de voyages numérique.
Un retour dans le droit chemin
Lorsque la presse a commencé à encenser les travaux d'Open AI sur ChatGPT, les regards se sont immédiatement tournés vers Google. Le géant de la recherche saura-t-il tirer profit de l'IA ? Et si ChatGPT marchait sur ses platebandes ? Le moteur de recherche de ChatGPT n'a été lancé qu'en décembre dernier. Parmi les autres acteurs qui sont venus s'immiscer sur le secteur, Perplexity n'a pas attendu. Ce qui lui a valu de recevoir plusieurs millions de dollars investis, notamment de la part des fondateurs de NVIDIA ou d'Amazon.
Après un démarrage un peu chaotique, Perplexity a été accusé de violation de propriété intellectuelle en se servant des contenus de plusieurs magazines en ligne. Les groupes de médias Dow Jones, NYP Holdings, Condé Nast, ou encore Forbes ont ainsi déposé une plainte tandis que le New York Times a envoyé une mise en demeure. Depuis, Perplexity a mis en place un programme d'éditeurs partenaires.
- Sources mises en avant
- Fraicheur des résultats
- Envoi de fichiers pour traitement